MIAOLI, Taïwan – L’artiste céramiste Lin Tsung‑Hsien a assisté pour la première fois au spectacle de Shen Yun Performing Arts au centre d’art de Miaobei le 26 février. La danse des manches d’eau l’a profondément impressionné.
« La composition visuelle de la danse des manchons d’eau est très intéressante », a déclaré M. Lin. « Elle est magnifiquement chorégraphiée. »
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde.
Les longues et fluides « manches d’eau » font partie de la danse classique chinoise depuis des milliers d’années.
« C’est unique, visuellement », a déclaré M. Lin. « Les danses que nous voyons habituellement comportent des mouvements verticaux, comme des sauts ou des vagues. Cependant, [la danse classique chinoise] évolue par ondulations, et comprend des mouvements horizontaux. »
« Les costumes conçus pour la danse des manches d’eau arborent de belles couleurs et sont très agréables à regarder. » M. Lin a apprécié l’effet de superposition créé par la danse. « Les mouvements horizontaux combinés aux belles couleurs dégradées des manchons donnent l’impression de faire partie de la nature. »
« C’est comme [voir] le rythme de la nature. C’est magnifique. Des ondulations parfaites. »
« La danse tibétaine est également très intéressante », a‑t‑il ajouté. « Il y a comme une douceur qui s’ajoute à la puissance de cette danse. On pense souvent que la danse tibétaine est très audacieuse et débridée, mais les danseurs sont jeunes et énergiques, et les mouvements très fluides. »
Outre la danse et les couleurs, la toile de fond animée brevetée de Shen Yun, qui permet aux danseurs de se déplacer entre la scène et le décor, a également impressionné M. Lin.
« La toile de fond combine la technologie avec la tradition, c’est une création très innovante. Les interactions entre la toile de fond numérique et les danseurs sont très amusantes et simples à comprendre. Les enfants [présents dans le public] riaient tous, et ont pu suivre [l’ensemble du spectacle]. »
« Gravé dans mon esprit »
M. Lin a parlé des bénéfices invisibles qu’il a retirés en voyant Shen Yun.
« C’est comme de sauvegarder un fichier informatique », a‑t‑il assuré. « Il restera gravé dans mon esprit, et peut‑être refera‑t‑il soudainement surface lorsque j’en aurai besoin un jour. »
« J’utilise moi‑même une palette de couleurs orientale, car elle comporte beaucoup de couleurs vives. » En tant qu’artiste, les couleurs utilisées par Shen Yun lui l’ont beaucoup inspiré. « Les couleurs adoptées par Shen Yun sont très orientales, très vives, très audacieuses et très agréables. »
« Les couleurs froides et chaudes se coordonnent parfaitement. Bien qu’elles soient très vives, elles ne sont pas désagréables à regarder. Je pourrais utiliser des couleurs plus audacieuses à l’avenir. »
Pour M. Lin, les Taïwanais ne sont pas très confiants quant à leur culture, notamment lorsqu’il s’agit d’arts contemporains.
« [Nous] considérons souvent les choses du point de vue occidental, au lieu de les regarder et de nous lancer dans des créations en adoptant une perspective propre à notre culture. Le plus important, quand il s’agit de transmettre la culture traditionnelle chinoise, c’est sa beauté. »
« Lorsque vous allez dans un musée et que vous voyez un artefact, il n’y a rien de laid, tout est beau. C’est une bénédiction pour les gens. »
Une bénédiction qui apporte la paix
Pour M. Lin, Shen Yun est une bénédiction qui apporte la paix.
« Voilà ce que la beauté doit apporter aux gens », a‑t‑il déclaré.
Ce spectacle lui a redonné confiance.
« Tout le monde avait l’air tellement heureux. Apporter aux gens une énergie positive est un objectif que je vais poursuivre à travers mes œuvres, car les gens heureux ne peuvent pas commettre d’actes répréhensibles et nuire aux autres. »
« L’art peut apporter la paix aux gens, tel est son plus grand atout », a conclu M. Lin. Shen Yun est selon lui extrêmement puissant, il peut apporter la paix dans le monde, de différentes manières. « Je me suis senti très calme et très heureux tout au long de cet après‑midi. »
« Que tout le monde se réunisse au même endroit pour admirer quelque chose de beau est, en fait, une forme de travail sur soi. Il y avait cette énergie de paix très apaisante ».
« C’est comme la méditation. La création artistique reste pour moi une forme de développement personnel. La musique est une forme de développement personnel. Le spectacle d’aujourd’hui m’a apporté un apaisement propre à la méditation. »
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.