ROUBAIX – La danse classique chinoise était à l’honneur ce 1er mars au Colisée, avec la première représentation française de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Les 90 artistes ont posé le pied sur le sol français après une représentation à guichet fermé à Genève – il avait même fallu rajouter des strapontins.
Ce n’était pas la première fois que Denis Lamy voyait le spectacle. « À chaque fois je suis stupéfait, et d’ailleurs on a beaucoup de difficultés pour trouver des mots pour exprimer ce que l’on ressent… il y a une pureté qui émane de chaque tableau, avec à chaque fois des valeurs morales qui sont mises en exergue, en évidence. Esthétiquement, c’est une merveille. Les chorégraphies sont vraiment parfaites, on a du mal à imaginer qu’on puisse faire mieux ! », a-t-il indiqué au sortir du spectacle.
Ce producteur, qui dirige une association de promotion des arts et de la culture, organise de nombreux concerts dans des lieux particuliers tels que des abbayes ou des châteaux, liant ainsi la beauté architecturale à une représentation scénique.
Shen Yun combine également la beauté et l’élégance de la danse classique chinoise à un décor de synthèse plongeant le spectateur au cœur des dynasties anciennes et des paysages mythiques, des grandes plaines luxuriantes chinoises aux hauts plateaux tibétains, en passant par des scènes célestes.
La culture traditionnelle chinoise est généralement peu connue du grand public. Mais cela n’a pas empêché le producteur d’évoquer le spectacle comme « quelque chose qui touche au plus profond de soi-même ».
« On est dans un univers de plus en plus individualiste et ces valeurs se perdent… que ce type de spectacle puisse donc les mettre en évidence de manière quasi permanente, c’est très fort ! » remarque-t-il. « Et qu’elles soient transposées avec cette efficacité et avec cet esthétisme parfait renforce encore plus la manière dont on les ressent », ajoute-t-il encore.
La croyance a revêtu diverses formes dans l’Empire du Milieu : confucianisme, taoïsme et bouddhisme se sont enracinés en Chine durant des millénaires. Les valeurs morales véhiculées dans la culture chinoise au fil du temps se retrouvent toutes dans Shen Yun.
« L’universalité de la religion qui traverse ce qu’on a vu aujourd’hui, c’est quelque chose d’important. Le fait de voir qu’il y a cette divinité suprême, que chacun exprime à sa manière, et qui se ressent au travers des différents tableaux, cela revient de manière permanente, permet aussi de réfléchir et de montrer qu’il est très, très important de croire en quelque chose », reprend le producteur.
La danse classique chinoise est un système complet de mouvements qui sont d’une grande richesse technique et visuelle. Les entraînements intensifs et poussés des danseurs de Shen Yun les classent parmi les meilleurs danseurs au monde. Un aspect qui n’a pas échappé au producteur : « Il y a une pureté qui émane de chaque tableau, une superposition des différents domaines artistiques aussi parfaits les uns que les autres. Ce n’est pas évident du tout, c’est quelque chose de très travaillé, et en même temps cela ne se ressent même plus tellement c’est beau ! », conclut-il finalement.
Shen Yun est à au Colisée de Roubaix pour une seconde représentation ce mercredi 2 mars. Après une halte à Birmingham au Royaume-Uni les 5 et 6 mars, Shen Yun reviendra en France, dans le Sud cette fois, à Aix-en-Provence, les 9 et 10 mars prochains. La tournée européenne sera aussi clôturée en France, avec le Palais des Congrès de Paris, les 15 et 16 avril 2016.
Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org