Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a sans surprise dressé un bilan très positif de la large victoire de son équipe face à l’Italie (73-24) dimanche à Rome: « On sent depuis un moment qu’on est en capacité de réaliser des choses de grande qualité », a-t-il déclaré en conférence de presse.
« Ce qui m’a plu, c’est qu’on était en phase, tous ensemble, on a décidé tous ensemble et on l’a fait », a déclaré le patron des Bleus.
« On était d’accord sur ce qu’on voulait faire ensemble et ce qui me plaît sur ce matchn c’est qu’on a tout pour performer (…) on sent depuis un moment qu’on est en capacité de réaliser des choses de grande qualité », a-t-il poursuivi.
Alors qu’elle restait sur une défaite cruelle à la dernière minute contre l’Angleterre (26-25), la France a corrigé l’Italie en marquant onze essais, un record pour elle dans un match du Tournoi des six nations.
La France s’est relancée en revenant à trois points de l’Irlande
Elle s’est surtout relancée en revenant à trois points de l’Irlande, son prochain adversaire le 8 mars à Dublin, et peut toujours remporter cette édition 2025.
« Le Tournoi, c’est une compétition qui est difficile. La gagner c’est toujours réaliser des prouesses (…) Ce qui est fantastique dans cette compétition, c’est que chaque match, c’est une histoire. On sort de trois histoires et là, on va préparer une nouvelle histoire », a estimé Galthié.
Son capitaine Antoine Dupont a reconnu que « toute l’équipe (avait) pris beaucoup de plaisir aujourd’hui parce qu’aussi on a mis les choses dans l’ordre, on a vu du bon rugby, on a vu une équipe solide sur les fondamentaux aussi, sur notre conquête, sur notre état d’esprit ».
« Ce qui a fait la différence avec le match contre l’Angleterre ? C’est difficile à expliquer pourquoi on n’a pas attrapés certains ballons, même s’ils glissaient, même si on peut trouver toutes les excuses. Peut-être que si on attrape les trois premiers ballons et qu’on marque trois essais en un quart d’heure à l’Angleterre, le score devient fleuve », a ajouté la star du rugby français.
« Peut-être pas comme aujourd’hui, mais ça aurait été un tout autre scénario. Des fois, les scénarios de match, on ne les maîtrise pas toujours. Aujourd’hui, ça a fonctionné et tant mieux pour nous », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.