L’Américaine Mikaela Shiffrin, vainqueure du géant d’Are (Suède), a égalé le record de 86 victoires du légendaire suédois Ingemar Stenmark vendredi, une nouvelle étape franchie sans sa destinée de meilleure skieuse de tous les temps.
Symbole fort, c’est au dessus du lac gelé d’Are en Suède, dans le pays de Stenmark, que Shiffrin a égalé l’un des records les plus emblématiques du ski alpin, qui tenait depuis plus de 34 ans, bien avant sa naissance.
« Peu importe ce que je réussis, c’est incomparable par rapport à ce que vous avez accompli », a dit Shiffrin à Stenmark dans un message vidéo envoyé au Suédois après la course et relayé par l’équipe américaine.
« Peut-être que je vais gagner une 87e course, peut-être pas, mais mon plus grand rêve était d’être associé à vous dans la même phrase. Le skieur que vous avez été et la personne que vous êtes m’ont inspiré. »
Véritable coup de force, l’Américaine atteint cette marque encore très jeune, alors qu’elle doit fêter ses 28 ans lundi.
« Il y a déjà quatre ans, je me suis dit qu’elle serait la première à gagner 100 courses, et même plus, si elle reste en bonne santé », avait prévenu Stenmark lui-même jeudi dans un entretien à l’AFP.
HISTORY. @mikaelashiffrin won her first ever World Cup in Åre, Sweden 11 years ago. And today she tied the record for the most ever alpine World Cup wins of all time… at the same mountain. ??#stifelusalpineteam // @Stifel pic.twitter.com/9TeSrZ1ErO
— Stifel U.S. Alpine Ski Team (@usalpineskiteam) March 10, 2023
Une skieuse d’exception
Shiffrin peut en effet rêver de telles hauteurs grâce à sa soif de succès depuis plus de dix ans et sa polyvalence, elle qui a déjà gagné dans les six disciplines du ski alpin (slalom, géant, super-G, descente, combiné, parallèle).
La skieuse du Colorado est également septuple championne du monde et double championne olympique. Sa domination, son palmarès et sa polyvalence en font une candidate crédible au titre de meilleure skieuse de l’histoire, hommes et femmes confondus, même si l’évolution des saisons de Coupe du monde et des disciplines rend les époques difficilement comparables.
Vendredi, elle a d’abord écrasé la première manche, bien aidée par une bonne luminosité lors de son passage, avant d’assurer sur le second tracé pour dominer l’Italienne Federica Brignone (à 64/100) et la championne olympique suédoise Sara Hector (à 92/100).
Intraitable, elle a enchaîné une douzième victoire cette saison en 27 départs sur le circuit, en plus des trois médailles ramenées des Championnats du monde à Méribel en février (or du géant, argent du super-G et du slalom).
Elle s’est ainsi assurée de remporter le petit globe du géant avant les finales de la semaine prochaine à Soldeu (Andorre), où elle soulèvera aussi le petit globe du slalom et son cinquième gros globe de cristal (après 2017, 2018, 2019 et 2022).
« Quelle journée spectaculaire. Je savais que le globe de géant était gagné avant de m’élancer en seconde manche, donc je savais que je pouvais prendre plus de risques. J’ai essayé de mériter cette victoire. J’ai du mal à me rendre compte de tout ce qui est arrivé aujourd’hui. Maintenant les gens vont me parler d’une 87e victoire! C’est une situation assez dingue d’avoir autant de succès, c’était loin d’être acquis », a réagi la championne.
Dès samedi, Shiffrin a l’occasion de dépasser Stenmark, qui ne s’est pas déplacé à Are, avec un slalom et un potentiel 87e succès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.