Après l’attaque au couteau qui a causé la mort d’un jeune homme à Bordeaux, le sujet de l’armement des policiers municipaux est toujours au centre des préoccupations et un sondage montre que la majorité des Français y sont favorables. Selon le ministère de l’Intérieur, 53 % des policiers municipaux sont dotés d’une arme létale.
Un sondage, mené par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, portant sur le port d’armes des policiers municipaux, a été publié ce dimanche 14 avril. Il révèle que 59% des Français y sont favorables.
Les 18-24 ans y sont davantage favorables, comparé aux 25-34 ans
Même si pour Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, l’armement létal de la police municipale « n’aurait pas évité le drame » qui s’est déroulé le 10 avril dernier dans sa ville, 59% des Français estiment quant à eux que le port d’arme devrait être systématique au sein de la police municipale. Par contre, 40% des sondés y sont opposés.
Le sondage montre également que, parmi les différentes classes d’âge, les 18-24 ans sont les plus favorables au port d’armes systématique chez les policiers municipaux, pour 65% d’entre eux. Ce chiffre chute à 56% chez les 25-34 ans, cette tranche d’âge étant celle qui est le moins favorables à cette proposition. Parmi les catégories socioprofessionnelles, 57% des CSP+ et 61% des CSP- sont également d’accord avec cet armement systématique.
Les habitants des communes rurales et ceux de l’agglomération parisienne sont, pour 64% des sondés, les plus enclins à souhaiter l’armement létal de la police municipale. Ce chiffre baisse à 59% pour les habitants des villes de 20.000 à 99.999 habitants. Il chute à 56% pour celles qui comptent entre 2.000 et 19.999 habitants ainsi que pour les villes qui ont plus de 100.000 habitants.
77% des électeurs du Rassemblement national y sont favorables
On remarque en revanche d’importantes disparités sur cette question, selon les partis politiques. Les sympathisants de La France insoumise et ceux du Parti socialiste sont, pour 57% et 58% d’entre eux, contre le fait de systématiser le port d’armes pour les policiers municipaux. Les électeurs du Parti Socialiste et d’Europe Écologie Les Verts sont aussi majoritairement contre, pour 46% des sondés.
Par contre chez les électeurs du Rassemblement national, 77% estiment que l’armement de la police municipale doit être systématique. Chez les sympathisants des Républicains, le chiffre descend à 69% et enfin 68% des électeurs de Renaissance sont en faveur de cette proposition.
Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré, les 11 et 12 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 et plus, selon les méthodes des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.