Selon un récent sondage* CSA pour CNews, 82% des Français interrogés sont favorables à un durcissement des sanctions à l’encontre les black blocs, auteurs de faits de violences et de dégradations.
Publié ce mercredi par l’intermédiaire de CNews, un sondage CSA posait la question suivante : « faut-il durcir les sanctions contre des black blocs ? » En effet, face aux excès de violences des black blocs lors des manifestations, que ce soit des vitrines de commerces brisées, des incendies de véhicules, des forces de l’ordre ou des pompiers agressés… les Français interrogés ont majoritairement répondu oui en faveur d’un durcissement des sanctions. Plus précisément, 82% se sont dit favorables.
Face à ces individus difficiles à interpeller et donc à condamner, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait avancé l’idée de créer une nouvelle loi « anti-casseurs », visant à interpeller avant le début d’une manifestation les individus identifiés comme casseurs. Toutefois, son idée a été retoquée par le Conseil constitutionnel.
Les syndicats de police, eux, ont estimé nécessaire la création d’un fichier pour les répertorier, afin de leur interdire l’accès aux manifestations dans la mesure du possible. Une mesure qui reste, pour l’heure, à l’état de souhait.
Pour revenir au sondage, dans le détail, les 18-24 ans ont répondu favorablement à un durcissement des sanctions à 50%, les 25-34 ans à 74%, les 35-49 ans à 79% et les 50 ans et plus à 92%.
Concernant les orientations politiques des sondés, à gauche, les sympathisants de la France insoumise ont voté favorables à 64%, ceux d’Europe Ecologie-Les Verts à 76% et ceux du Parti socialiste à 77%.
Du côté de la droite, les sympathisants du Rassemblement national ont voté favorables à 87%, ceux de Reconquête à 90% et ceux des Républicains à 94%. Concernant ceux se revendiquant du parti d’Emmanuel Macron, ils ont voté oui à 87%.
*Ce sondage a été réalisé du 2 au 3 mai 2023 par questionnaire auto-administré sur un panel représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.