Dans une petite commune de la Manche, à Saint-Senier-de-Beuvron, les habitants tombent des nues : ils viennent d’apprendre que SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, veut y implanter 5 dômes destinés à recevoir un internet haut débit envoyé par satellite.
C’est une annonce qui bouleverse les habitants de Saint-Senier-sur-Beuvron. En effet, ni eux ni le maire de la commune n’était au courant : SpaceX débarque en Normandie, dans leur petit village de 350 habitants, pour y implanter une station pour satellites.
« C’est un projet qui nous a été imposé. La commune ne touchera pas grand-chose. On ne sait rien sur tout ça. Je ne signerai aucune autorisation sans études poussées sur les conséquences dans le sol et sur l’homme. Il y a trop de zones d’ombres », a déclaré Benoît Hamard, le maire de Saint-Senier-sur-Beuvron, après avoir appris la nouvelle.
N’ayant jamais été consulté sur ce projet, il redoute que « tout » lui soit imposé d’en haut, mais a décidé de résister, relate France 3 régions.
À noter que toute la zone est classée Natura 2000. Et à ce titre, même la couleur des toits des bâtiments agricoles est contrôlée. Alors pour François Dufour, conseiller régional écologiste et enfant du pays : « Ce serait un comble qu’on y construise un tel projet ! »
« Il s’agit quand même de 5 dômes électriques qui vont recevoir des ondes venant des satellites. Et des travaux gigantesques vont être menés en sous-sol. On est pourtant ici en zone humide, près du Beuvron. Il faut absolument des études plus poussées. Que les autorités fassent leur boulot », dénonce François Dufour.
Cependant, un document émanant de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et daté du 1er décembre 2020, attribue bien à la société « une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques […] pour la station terrienne de Saint-Senier-de-Beuvron ».
Concrètement, Elon Musk ayant déjà mis en place des projets de communications du futur, notamment avec son projet Starlink qui comprend des milliers de satellites, la petite commune du Sud de la Manche ne serait qu’un des nombreux relais sur Terre, capables de capter les signaux transmis par ces satellites. L’objectif : couvrir toutes les zones blanches.
Mais pour François Dufour : « Il faut savoir que ces dômes vont capter 550 km au-dessus de nos têtes et propulser à 800 km de chaque côté l’alimentation de la fibre optique ou 5G », a-t-il ajouté, inquiet de voir son village mêlé à ce projet.
De son côté, SpaceX vient de confirmer le déploiement de 60 satellites Starlink, preuve que le projet global est en plein développement :
Depuis, aucun document, photo ou visuel, n’a été communiqué à la commune. Alors pour Benoît Hamard : pas question d’en rester là. « Hors de question que l’on mette la vie de mes concitoyens en péril », a-t-il soutenu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.