Alors que nous nous rendons de plus en plus compte de l’importance d’encourager les produits français, la jeune entreprise Sobo se lance dans la production de jeans créés le plus localement possible, en Alsace. Seulement 20 % de la production se fait à l’extérieur de la région, près de Lyon, à 4 h de vol de cigogne de là.
Avec une belle cigogne stylisée comme logo, les jeans réalisés par les deux amis d’enfance, Kavi Stach et Sofiane Rahmani, se veulent durables, confortables et thermorégulants. Mais, ils sont surtout fabriqués localement.
« On aurait aimé que tout soit fait dans notre région, mais ce n’était pas possible car il n’y a pas d’atelier de confection de jean ici. Il est à côté de Lyon », explique à 20 Minutes Kavi Stach.
« En comparaison des jeans qui peuvent parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver chez vous, le nôtre est bien moins polluant », ajoutent les entrepreneurs, qui ont lancé l’année dernière une production de polos et de T-shirts.
Une des particularités de ce jean 80 % alsacien est qu’il n’est pas composé uniquement de coton (dans le cas des jeans de Sobo, il s’agit de coton bio). 29 % des fibres utilisées sont du lyocell, une fibre 100 % biodégradable produite à partir de pulpe de bois et de solvant non toxique.
« Tout ça donne plus de couleur, d’élasticité, de confort finalement », précisent les concepteurs. Quant à la teinture, elle est « réalisée avec des colorants bien plus respectueux de l’ environnement ».
Le duo a lancé une campagne de précommande sur la plate-forme participative Ulule. Au bout d’une semaine, non seulement le premier objectif de 100 commandes était déjà atteint, mais les entrepreneurs en étaient déjà presque à 200 commandes.
« On l’a lancé à 89 euros et après, il sera disponible en ligne et dans certaines boutiques en France à 129 euros. Pour du made in France, on est dans les prix moyens », indique Sofiane Rahmani.
FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.