En se réveillant après avoir été percuté par un camion alors qu’il roulait à moto à Kona, à Hawaï, Dustin Reynolds a senti le moignon ensanglanté de son bras gauche et a instantanément vu la route difficile qui l’attendait. Le reste de sa vie serait difficile.
Téléphone portable dans la main droite, il avait un choix à faire, celui de vivre.
Depuis l’accident de 2008, M. Reynolds a traversé des tempêtes au sens propre comme au sens figuré. Après avoir surmonté la faillite, il a appris à faire de la voile et affirme aujourd’hui être le premier double amputé à avoir fait le tour du monde à la voile.
« Je n’avais aucune perspective d’emploi décente, j’ai trouvé au hasard un site Web de personnes qui établissaient des records en faisant le tour du monde à la voile en solitaire », a expliqué Reynolds, 43 ans, à Epoch Times. « Comme il n’y avait pas de double amputé sur la liste, j’ai décidé de changer cela. »
Il a vendu sa camionnette de nettoyage de tapis et son bateau de pêche pour 12 000 dollars et a acheté un yacht d’occasion à 12 000 dollars – un Alberg 35 1968 déglingué, et a commencé à apprendre à naviguer à partir de zéro sur YouTube.
Il a raconté avoir caché son inexpérience à ses amis aux membres de sa famille inquiets, et a rapidement bénéficié de leur soutien.
M. Reynolds a pris la mer le 18 juin 2014, pour son premier voyage en solitaire de 1 500 km vers Palmyra. Il ne reviendrait pas avant 7 ans et demi.
« J’ai commencé à Hawaï et j’ai navigué dans 36 pays », a-t-il déclaré. « J’ai été dans le Pacifique Sud pendant un an et demi, en Asie du Sud-est pendant deux ans et demi, en Afrique pendant un an, dans les Caraïbes et l’Atlantique pendant deux ans et demi, puis aux Galápagos et aux Marquises sur le chemin du retour. »
En cours de route, il a été extrêmement difficile de trouver comment réparer tout ce qui se trouvait à bord avec les outils dont il disposait – sur un bateau bancal, seul, avec une seule main.
« Il m’a fallu un peu de temps avant de devenir un marin efficace, mais cela a fini par devenir une routine », ajoute Reynolds. « Les plus grands défis étaient lorsque des choses se brisaient en mer, et c’était souvent le cas. »
Pour ajouter aux obstacles, il y avait des pirates dans les îles Salomon.
« J’ai réussi à les faire fuir », a-t-il déclaré à Fox6. « Je leur ai crié dessus. J’avais un projecteur. Je leur ai crié des choses comme : ‘J’ai une arme ! Je vais vous tirer dessus !’ Je n’ai pas vraiment d’arme sur le bateau, mais ils ne le savaient pas, alors ils ont cru que j’en avais une, et ils ont sauté dans l’eau et sont remontés sur leur bateau. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.