Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, revient dans un livre paru le 8 septembre sur sa gestion, en tant que ministre de la Santé, de la pandémie de Covid-19 dont il dévoile les coulisses en livrant quelques regrets.
« Sur les masques, nous nous sommes trompés », a affirmé l’ancien ministre de la Santé dans une interview au Parisien, à l’occasion de la parution de son livre Par-delà les vagues (éditions Robert Laffont). D’ailleurs, « ce livre est aussi l’occasion pour présenter mes excuses », déclare-t-il.
En mars 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 déferlait en France, les autorités sanitaires avaient jugé « inutile » l’élargissement du port du masque à l’ensemble de la population.
« Une partie de l’opinion nous a reproché d’avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie », se rappelle Olivier Véran. « La vérité, c’est que, sur les masques, nous nous sommes trompés, ni plus ni moins, nous, l’Organisation mondiale de la Santé, les autorités sanitaires internationales ».
#Veran va t il rembourser de sa poche tous les pauvres gens qui se sont fait verbaliser pour une histoire de non port du masque alors que toutes les etudes indiquaient que ça n’avait quasi aucun effet filtre pour le #COVID19 ?
— Alexf (@Alexf80341509) September 8, 2022
Pas loin du « burn-out » ?
Olivier Véran confie également avoir « touché du doigt le burn-out ». Il se souvient « d’ un matin, vers la fin de la première vague, entre un Conseil de défense et un Conseil des ministres, dans le parc de l’Élysée, j’ai eu des vertiges, de profondes nausées, les jambes qui flagellent », rapporte-t-il.
L’ancien ministre de la Santé a expliqué qu’il dormait alors « trois heures par nuit », sautait des repas et était soumis à un « stress permanent », et que c’est « en regardant les arbres » et en se mettant à « la méditation » qu’il s’en est sorti. Facile.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.