Un pont de 140 m s’est écroulé au dessus d’un port de pêche à Taïwan. Des sauveteurs tentaient mardi de retrouver six personnes qui pourraient être prises au piège dans les décombres.
Des images de vidéo-surveillance ont filmé ce pont de 140 mètres de long situé à Nanfangao, dans le canton de Suao, sur la côte est de Taïwan, en train de s’effondrer notamment sur des bateaux de pêche amarrés au-dessous alors qu’un camion-citerne chute.
Le pont s’est écroulé vers 9h30, alors qu’un poids lourd transportant de l’essence le traversait. Les autorités ont depuis installé un poste de secours, et la marine militaire a été sollicitée. « L’effondrement a détruit trois bateaux et deux véhicules », a précisé un porte-parole des autorités.
Six personnes portées disparues
Dans un communiqué, l’agence nationale de lutte contre les incendies estime que six personnes pourraient être portées disparues, coincées dans les bateaux qui ont été partiellement écrasés par la structure.
« L’opération de sauvetage est en cours », a déclaré l’agence, ajoutant qu’au moins douze personnes ont été blessées, parmi lesquelles six Philippins et trois Indonésiens travaillant dans le secteur de la pêche, ainsi que le chauffeur taïwanais du camion-citerne.
« Nous espérons pouvoir les sauver rapidement afin de minimiser les dégâts, nous craignons que des pêcheurs soient toujours sous les débris », a déclaré à la presse la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Les causes de l’accident sont pour l’instant inconnues.
Le secteur de la pêche est important à Taïwan et un grand nombre de personnes travaillant sur les bateaux sont des migrants originaires des Philippines, du Vietnam et de l’Indonésie.
Lundi soir, Taïwan a été frappé par le typhon Mitag, causant de fortes précipitations et des vents violents sur certaines parties de la côte est. Le typhon a déjà blessé 12 personnes et provoqué une coupure d’électricité impactant 66 000 foyers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.