Vendredi 17 juillet, un âne du Poitou (reconnaissable par son pelage long) a été entièrement tondu dans son pré de Réalville, dans le Tarn-et-Garonne. Sa propriétaire, en colère, est obligée de le garder enfermé le temps que ses poils repoussent, pour éviter que le soleil ne lui brûle la peau.
À son retour de travail près de Réalville, Stella Moriceau a eu la mauvaise surprise de retrouver son âne Pompon entièrement tondu dans son pré. L’animal, dont la peau a été mise à nue, ne peut dorénavant plus sortir. Un acte de maltraitance animale dont Stella n’en revient toujours pas, relate France 3 Régions.
« Nous l’avons installé dans un box et prenons particulièrement soin de lui : crème solaire, crème hydratante, goutte dans les yeux. Pas question qu’il sorte dans cet état », explique Stella, prise entre désarroi et colère. « Nous l’avions laissé dans notre pré aux côtés de plusieurs chevaux et de deux poneys. Aucun d’entre eux n’a été maltraité. Il n’y a eu que Pompon de concerné. »
D’après Stella, qui n’a aucun ennemi ou conflit de voisinage, cela ne peut pas être l’oeuvre d’une « bêtise d’enfants désoeuvrés » en cette période de vacances d’été. « Ma clôture a été cassée et les poteaux arrachés. Cela demande de la force. Il fallait être au moins deux pour tenir Pompon et pour le tondre. Tout cela est de la pure maltraitance, un acte gratuit. J’ai vu sur internet que les poils des ânes pouvaient être utilisés pour faire des écharpes ou des bijoux. C’est une piste à ne pas écarter », déclare-t-elle.
De son côté, Ophélie Lecampion, de l’Association nationale des races mulassières du Poitou, pense à une autre raison : « Plusieurs de nos adhérents ont déjà connu cette situation. L’âne du Poitou a des poils longs que l’on ne coupe jamais. Certaines personnes ont trouvé cela sale et trouvaient que c’étaient de la maltraitance. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de tondre les animaux. »
Quoi qu’il en soit, maintenant Pompon ne peut plus sortir. Avec sa peau rose mise à nue, il ne doit plus être exposé au soleil. Sa propriétaire l’a installé dans un box, mais « il ne le supporte pas », indique Stella. « Il a un an et a toujours vécu en liberté, à l’extérieur. »
Malgré tout, Pompon va devoir prendre son mal en patience, et ce pendant plusieurs mois, le temps que ses poils repoussent. En attendant, une plainte a été déposée en gendarmerie, en espérant que le ou les auteurs prendront conscience des conséquences de leurs actes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.