Un technicienne de laboratoire de l’IMT Mines Albi, dans le Tarn, a bien failli passer de vie à trépas. En effet, de l’acide a été retrouvé dans sa gourde. Un de ses collègues est soupçonné d’avoir voulu l’empoisonner.
Comment une telle substance a-t-elle pu se retrouver là ? Le 17 janvier 2025, une technicienne de laboratoire de l’IMT Mines d’Albi, en Occitanie, a porté plainte au commissariat, après avoir constaté que le contenu de sa gourde avait été empoisonné, rapporte La Dépêche du Midi.
« Pendant une pause sur son lieu de travail, alors qu’elle voulait se désaltérer, elle a porté sa gourde d’eau à sa bouche et explique avoir senti un goût particulier, très agressif, qui l’aurait fait immédiatement recracher », détaillent nos confrères, qui ont révélé l’affaire.
Selon les informations du journal local, un produit très toxique, l’acide fluorhydrique, était présent dans la gourde. Un produit capable d’attaquer le verre et potentiellement mortel si absorbé, même en quantité minime.
Un collègue de la victime placé sous contrôle judiciaire
Les investigations menées sur le site de l’IMT (Institut Mines Telecom) d’Albi ont confirmé que ce produit était bien à disposition du personnel dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Ce 17 février, un homme de 48 ans, sans antécédents judiciaires, est actuellement soupçonné par les enquêteurs. Il s’agit d’un collègue de la victime. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue. Il a nié toute implication dans cette tentative d’empoisonnement, d’après son avocat, Me Éric Soulans, contacté par France 3 Occitanie.
« Le parquet d’Albi s’est dessaisi pour le pôle criminel pour cette enquête ouverte du chef de tentative d’empoisonnement », indique la procureure de la République d’Albi, Stéphanie Bazart, à Actu.fr.
Après avoir été présenté le 19 février au pôle criminel de Toulouse et mis en examen pour tentative d’assassinat, le quadragénaire a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.