Le groupe de téléphonie britannique BT, qui avait déjà commencé à trancher dans ses coûts dans un contexte économique difficile, a annoncé jeudi qu’il allait supprimer jusqu’à 55.000 emplois d’ici 2030.
BT s’appuiera d’ici la fin des années 2020 « sur une main-d’œuvre beaucoup plus restreinte et des coûts considérablement réduits », a indiqué le directeur général Philip Jansen dans un communiqué. Cela représente jusqu’à 42% des 130.000 personnes employées au total par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires.
L’annonce de BT intervient deux jours après celle de son rival Vodafone qui vise 11.000 suppressions d’emplois sur trois ans afin de relancer sa compétitivité dans un contexte de performance et de cours boursier en berne depuis plusieurs années.
Un chiffre d’affaires en baisse
BT précise dans son communiqué que son plan de réduction de coûts, mis en œuvre depuis avril 2020, est en bonne voie « avec des économies brutes de 2,1 milliards de livres » qui s’approchent de son objectif de trois milliards de livres. Le groupe a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice annuel achevé fin mars, malgré une hausse de 4% pour sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni.
Son bénéfice net a quant à lui fortement augmenté, de 50%, mais c’est avant tout grâce à un crédit d’impôts exceptionnel lié en partie à la cession de BT Sports, dans le cadre d’une coentreprise avec Warner BrosDiscovery. Son bénéfice avant impôts a lui diminué de 12% à 1,7 milliard de livres.
Une action BT qui dévisse à la bourse de Londres
Le groupe indique avoir réalisé un résultat d’exploitation ajusté « conforme à ses attentes (…) malgré des vents contraires importants » dans le contexte économique mondial, et il espère voir son résultat se redresser pour l’exercice en cours. L’action BT dévissait de 8,98% à 134,80 pence jeudi vers 08h20 GMT à la Bourse de Londres.
Une entité unique BT Business
L’opérateur britannique avait annoncé en septembre la finalisation d’une coentreprise avec Warner BrosDiscovery pour réunir les actifs de sa chaine BT Sport avec Eurosport UK. Il avait annoncé pendant l’exercice la fusion de ses divisions Entreprises et international dans une unité unique, BT Business, afin là aussi de générer des synergies de coûts. Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms et de médias Altice, était devenu en juin 2021 le premier actionnaire de l’opérateur avec 12,1% du capital. Il avait porté quelques mois plus tard sa participation à 18%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.