Ce 1er janvier vers 8 heures, dans le Finistère, les automobilistes ont sûrement cru rêver, lorsqu’ils ont aperçu un imposant poulailler voler dans le ciel. Emportée par les rafales de vent de la tempête Carmen, la structure a atterri au beau milieu de la RN165, près de Bannalec, entre les échangeurs de Kerandréo et Kerampaou.
Le poulailler, qui provenait d’une exploitation agricole de Pont-Aven, a parcouru plus de 500 m dans les airs avant de terminer sa course sur le bitume de la RN165 et, par chance, la structure de plusieurs tonnes n’a causé aucun dégât.
Tempête #Carmen. Un poulailler atterrit sur la RN165 [Diapo] https://t.co/qik1nCIs4c pic.twitter.com/So7D7uo0ov
— Le Télégramme (@LeTelegramme) 1 janvier 2018
VIDEO INSOLITE | Un poulailler emporté par le vent atterri sur la #RN165 au niveau de Kerampaou. #Tempete #Carmen pic.twitter.com/TMrdHwL2nX
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 1 janvier 2018
Tempête #Carmen: ce poulailler atterrit sur une voie rapide dans le Finistère 😯 pic.twitter.com/tFdI0ot7La
— BFMTV (@BFMTV) 1 janvier 2018
Un poulailler sur une route, une éolienne brisée… la tempête Carmen est passée par là https://t.co/NiaL1d4LRy
— Le HuffPost (@LeHuffPost) 1 janvier 2018
Vents violents, forte pluie… le bilan est lourd
Le bilan de la tempête Carmen, qui a quitté la France, a balayé notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h, privant d’électricité quelque 65 000 foyers qui étaient encore sans électricité lundi dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine, selon un décompte du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF). Le passage de la tempête Carmen a provoqué de nombreuses chutes d’arbres et une personne a trouvé la mort sous un arbre dans les Pyrénées-Atlantiques.
.@enedis merci aux équipes d’urgence d’ #Enedis pour leur engagement face à la #tempete #carmen bon courage pic.twitter.com/C2ky19QWkp
— Philippe Monloubou (@PMonloubou) 1 janvier 2018
Météo France a placé 20 départements du nord de la France en vigilance orange au vent, mardi 2 janvier. Il s’agit de l’Aisne, du Calvados, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de la Manche, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, du Pas-de-Calais, de Paris, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Somme, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
De son côté, le Finistère est également en alerte orange mais en raison des risques de vagues-submersion. La Gironde, elle, n’est plus concernée.
21 départements placés en vigilance orange par @meteofrance
Plus d’infos :https://t.co/Jn7dpX2tdQ pic.twitter.com/axtNTDhCRd— franceinfo plus (@franceinfoplus) 2 janvier 2018
La vigilance orange « vent » a été levée sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux derniers départements où elle était encore en vigueur, a indiqué mardi matin météo-France dans son bulletin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.