Alexis Lebrun a rejoint vendredi le dernier carré du Grand Smash de Singapour, premier grand tournoi de la saison, en battant en quart de finale l’Allemand et N.10 mondial Dan Qiu (4-2).
Jamais le Français, 14e mondial, n’avait atteint les quarts dans un tournoi de cette catégorie, la plus élevée du circuit WTT.
Il fait encore mieux après cette victoire contre Dang Qiu – qu’il avait notamment battu sur la route de son titre européen en octobre dernier en Autriche – après 45 minutes de jeu (11-9, 5-11, 11-7, 11-8, 6-11, 11-4).
Depuis l’introduction des Grands Smash en 2022, aucun Français n’a pour le moment participé à une finale.
Et Alexis Lebrun aura fort à faire pour briser cette barrière puisqu’il retrouvera samedi le N.2 mondial, le Chinois Lin Shidong, tombeur de son côté du Taïwanais Yun-Ju Lin (11e), 4-1.
En double, la journée avait moins bien débuté puisqu’Alexis et Félix Lebrun, N.1 mondiaux, avaient été éliminés en demi-finale 3-1 (11-8, 9-11, 4-11, 7-11) par Wang Chuqin et Lin Shidong, qui dominent donc le classement en simple.
Même sort pour l’autre paire française formée d’Esteban Dorr et de Florian Bourrassaud (N.5), battue sur le même score par Yun-Ju Lin et Cheng-Jui Kao (8-11, 4-11, 11-8, 11-13).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.