Dimanche 15 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que 12 détenus condamnés pour terrorisme seraient libérés avant la fin de l’année. Des nouvelles libérations qui s’ajoutent aux 83 ayant déjà eu lieu en 2020.
C’est dans un entretien avec Le Parisien que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 12 détenus condamnés pour terrorisme seraient libérés avant la fin de l’année. Quant à la raison évoquée : « On ne peut pas enfermer des gens qui ont purgé leur peine », a-t-il expliqué.
Un sujet plus que délicat pour lequel Gérald Darmanin a précisé : « Mais ils restent dangereux. On doit les surveiller étroitement. Une loi doit être votée pour nous permettre de continuer à surveiller ces personnes quand ils sont Français, tout en respectant l’État de droit ». Et concernant les étrangers : « Ce sera l’expulsion », a-t-il déclaré.
Douze détenus condamnés pour terrorisme seront libérés avant la fin de l’année https://t.co/wfu2rQmjbD
— CNEWS (@CNEWS) November 16, 2020
Gerald Darmanin en a ensuite profité pour rappeler où en est le gouvernement dans sa politique d’expulsion : « J’ai effectué des déplacements en dehors de l’Union européenne […] où il s’agit de lutter contre le terrorisme, améliorer notre coopération en matière de renseignement et obtenir le retour des étrangers en situation irrégulière, en particulier s’ils sont radicalisés », a-t-il expliqué.
Des déplacements qui, selon lui, contribuent à faire progresser la situation, relate CNews. « Depuis 2017, 471 étrangers radicalisés ont été reconduits. Aucun président n’a fait autant qu’Emmanuel Macron », a-t-il affirmé, en déclarant poursuivre cette politique.
«La politique migratoire de notre gouvernement est tout sauf laxiste (…). J’ai par ailleurs donné des consignes claires aux préfectures, par une instruction du 29 septembre. Nous refuserons l’asile à toute personne auteur d’actes de délinquance» https://t.co/qvpfGmS8Vy pic.twitter.com/zOC2DyExWk
— Le Parisien (@le_Parisien) November 14, 2020
Le ministre de l’Intérieur a également expliqué qu’à son arrivée au Ministère, 231 étrangers en situation irrégulière étaient suivis pour soupçons de radicalisation. Parmi eux, certains ont été expulsés, assignés à résidence ou placés en centre de rétention administrative. « Plus de la moitié est hors d’état de nuire », a indiqué Gerald Darmanin.
Concernant l’autre moitié, « une dizaine d’entre eux ont le Covid et seront naturellement expulsés dès que leur situation sanitaire le permettra. D’autres nécessitent qu’on vérifie leur identité, qu’on s’assure qu’ils soient bien Russes ou Algériens comme ils le disent, par exemple. Enfin, il y a la catégorie de ceux qu’on ne peut pas renvoyer car leurs pays sont en guerre », a-t-il déclaré.
Néanmoins, « tous sont sous très étroite surveillance », conclut Gérald Darmanin.
FOCUS SUR LA CHINE – Prélèvement obligatoire d’ADN et de sang
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.