Thaïlande: six Indiens arrêtés, 87 animaux sauvages destinés au trafic saisis

Par Epoch Times avec AFP
11 mars 2024 09:50 Mis à jour: 11 mars 2024 19:02

Un panda roux, 21 serpents, des perroquets… Les douanes thaïlandaises ont arrêté six Indiens qui ont tenté d’embarquer à bord d’un avion reliant Bangkok à Bombay, avec 87 animaux sauvages destinés au trafic, ont-elles annoncé.

« Nous avons retrouvé des animaux, dont 29 varans à gorge noire, 21 serpents, 15 oiseaux incluant des perroquets (…) pour un total de 87 animaux. Les animaux étaient cachés dans des valises », a énuméré le communiqué des autorités.

Les photos diffusées par les douanes montrent un panda roux, une espèce en danger d’extinction originaire de l’Himalaya et du Sud-Ouest de la Chine, placé dans un panier en osier cacheté par du ruban adhésif.

Les animaux ont été découverts lundi à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, le plus grand du royaume.

Un trafic à destination du Vietnam et de la Chine

Les suspects risquent une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement ou de quatre fois le montant des droits d’importation.

La Thaïlande est une plaque tournante notoire pour le trafic d’espèces sauvages, généralement à destination du Vietnam et de la Chine, où ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle, mais ces dernières années ont été marquées par une hausse du commerce illégal vers l’Inde.

Un Mongol avait été arrêté fin février à Bangkok avec des serpents, dragons de Komodo et des tortues plein les valises, au moment de prendre en avion pour Oulan-Bator.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.