Certaines personnes pensent que le café est rafraîchissant et qu’il les aide à perdre du poids ; elles en boivent donc une ou deux tasses par jour. D’autres, en revanche, pensent que le café affecte la santé cardiovasculaire et choisissent de l’éviter. Le Dr Chang Chin-chien, 78 ans, professeur honoraire de chirurgie à l’hôpital de l’université nationale de Taïwan, opère encore des patients chaque semaine. L’un de ses secrets pour préserver sa santé est de boire trois tasses de café par jour.
D’abord réfractaire au café, le Dr Chang a commencé à l’étudier après l’avoir goûté (et apprécié). Pour découvrir ses bienfaits, il s’est rendu au Viêt Nam, au Laos, en Éthiopie et même dans des plantations de café en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour apprendre comment il est cultivé. Au fil des ans, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, tels que Coffee and Health-Coffee Laboratory et A Cup of Coffee Fights All Diseases. Au lieu de le qualifier de connaisseur en café, il serait plus approprié de l’appeler un accro au café, a déclaré le Dr Chang en souriant.
Composition et efficacité du café
Dans une interview accordée à l’émission de santé « Health 1+1 » d’Epoch Times, le Dr Chang a déclaré qu’en plus de la caféine, le café contient d’autres composants encore plus importants, tels que l’acide chlorogénique antioxydant, le cafestol et l’acide caféique, qui éliminent les radicaux libres de l’organisme. Des études ont également reconnu que le café a un effet positif sur le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la goutte, les maladies cardiaques, la démence, la maladie d’Alzheimer et même les cancers du foie, colorectal et du sein.
Certaines personnes ressentent des palpitations cardiaques après avoir bu du café et pensent donc que le café ne convient pas au cœur. À cet égard, le Dr Chang a cité un article récent publié dans le New England Journal of Medicine, selon lequel la consommation de caféine n’augmente pas de manière significative les contractions auriculaires. Il a ajouté que la consommation de café peut aider à dilater les bronches dans une certaine mesure, ce qui est utile pour l’asthme, et qu’elle est également utile pour lutter contre l’inflammation du corps et les problèmes métaboliques. Une étude de 2019 publiée dans le European Journal of Epidemiology a montré que la consommation de deux à quatre tasses de café par jour était associée à une baisse de la mortalité toutes causes confondues.
L’acide chlorogénique est le composant antioxydant le plus abondant du café et présente divers avantages potentiels pour la santé humaine. La quantité d’acide chlorogénique varie en fonction de la durée de torréfaction des grains de café. Plus la torréfaction est longue, plus la quantité d’acide chlorogénique est faible. Selon le Dr Chang, la quantité d’acide chlorogénique est de 4,8 % dans le cas d’une torréfaction extrême et de 9,6 % dans le cas d’une torréfaction plus légère. La torréfaction plus légère est moins destructrice et donc plus recommandée.
Boire du café de manière saine
Selon le Dr Chang, le filtrage du café peut contribuer à réduire le cholestérol, les graisses et les impuretés qu’il contient. Le filtrage à l’aide d’un papier filtre ou d’une maille de fer permet d’obtenir le même effet. En outre, acheter une petite quantité de grains de café à chaque fois et les moudre à la maison est la meilleure façon de savourer un café frais.
Les directives diététiques américaines 2015-2020 recommandent de limiter la consommation de caféine à 400 milligrammes par personne et par jour, ce qui correspond à environ trois tasses de café. Le Dr Chang estime que le meilleur moment pour boire du café se situe entre 10 heures et 15 heures, mais il est préférable de le boire le matin si l’on craint les effets sur le sommeil nocturne. Si vous craignez que la consommation de café n’entraîne une hypertension artérielle, le Dr Chang vous conseille de commencer par une petite quantité de café et de l’augmenter progressivement. En général, la tension artérielle augmente un peu au début, mais après un certain temps, la consommation de café contribue à la faire baisser.
Quant à la popularité croissante, ces dernières années, du café additionné d’huile de coco et de beurre (bulletproof coffee) ou d’huile d’olive, est-elle bonne pour la santé ? Le Dr Chang insiste sur le fait que le café noir est toujours le meilleur ; l’ajout d’autres éléments rend plus difficile le contrôle de la quantité consommée. Toutefois, des recherches récentes ont montré que lorsque le café est mélangé à du lait, un acide aminé présent dans le lait se combine à l’acide caféique, ce qui peut doubler la capacité antioxydante. Le lait peut également protéger l’estomac des personnes sujettes au reflux gastro-œsophagien ou à l’hyperacidité. Et boire du café avec du lait après les repas est censé permettre d’en tirer le maximum de bénéfices.
Le Dr Chang souligne que le café a pour fonction d’augmenter la motilité gastro-intestinale. Si vous souffrez de constipation, le café est certainement un bon choix, mais si vous avez la diarrhée, il vaut mieux l’éviter.
Certains craignent que la consommation de café n’accélère la perte de calcium. Selon le Dr Chang, les femmes ménopausées devraient boire le moins de café possible ou se complémenter avec des aliments plus riches en calcium tels que le petit poisson séché, le lait et les légumes verts après avoir bu du café. Il recommande également de s’exposer davantage au soleil et de faire de l’exercice. Le café étant diurétique, il est préférable de boire de l’eau après avoir bu du café pour éviter la déshydratation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.