La tension était palpable jeudi dernier. À l’occasion du salon des maires des Alpes-Maritimes, l’accrochage entre Renaud Muselier et Éric Ciotti a fait le tour des réseaux sociaux. « Toi, tu vas morfler », a lancé le premier au second, ce dernier ayant annoncé vouloir porter plainte après ces propos jugés « grossiers ».
Les échanges étaient tendus entre le président de la région Paca et le député des Alpes-Maritimes la semaine dernière. On a effectivement assisté à une joute verbale entre les deux hommes, allant crescendo.
Un « système politique de pressions » piloté par Ciotti, selon Muselier
Ce jeudi 13 octobre au Salon des communes et des intercommunalités des Alpes-Maritimes, Renaud Muselier et Éric Ciotti n’en sont pas venus aux mains mais se sont accroché de façon virulente. Étant face à face, alors que les caméras de France 3 Côte d’Azur filmaient, Renaud Muselier a lancé à plusieurs reprises à son adversaire : « Tu vas morfler toi ! »
Quelques jours avant, le lundi 10 octobre, le maire de Cannes David Lisnard avait dénoncé une inégalité dans l’octroi des subventions par la région Paca, réclamant la création d’un « observatoire de l’équité territoriale ». Éric Ciotti qui se trouvait à ses côtés avait quant à lui parlé de « région bananière ». Selon eux, Renaud Muselier leur faisait payer le fait de ne pas l’avoir soutenu au premier tour des élections régionales.
En marge du salon des maires à Nice, Renaud Muselier a réagi en dénonçant un « système politique de pressions, de manipulations » instauré dans les Alpes-Maritimes et « directement piloté » par Éric Ciotti. Le président de la région Paca est même allé plus loin, ironisant en parlant du lancement d’un numéro vert « SOS clientélisme », à disposition des maires des Alpes-Maritimes.
Éric Ciotti déclare qu’il y aura des poursuites judiciaires
« Le système politique de Ciotti est le même que le système politique de Guérini », a déclaré Renaud Muselier au micro de France 3, faisant référence à l’ancien homme fort du parti socialiste dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, condamné fin mars en appel à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour le trucage de marchés publics à l’époque où il présidait le Conseil général 13.
Réagissant aux accusations de Renaud Muselier à son encontre, Éric Ciotti a assuré auprès de l’AFP que celui-ci « aura les suites judiciaires que ses propos vulgaires et grossiers méritent », ajoutant qu’il « serait d’ailleurs intéressant que Muselier explique aux citoyens de la région Provence Alpes Côte d’Azur, pourquoi il a sollicité et obtenu la nationalité mauricienne il y a quelques années ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.