Tokyo a appelé lundi à la libération « dans les plus brefs délais » par Pékin d’un ressortissant japonais détenu en Chine, où il serait soupçonné d’avoir enfreint les lois locales.
L’ambassade japonaise en Chine a été informée « ce mois-ci qu’un homme japonais âgé de 50 à 60 ans était détenu à Pékin pour avoir enfreint les lois » chinoises, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno. Il n’a pas communiqué d’informations supplémentaires sur l’identité de l’homme, ni sur les motifs de son arrestation.
« Dès qu’il a été informé » de cette arrestation, le Japon a « fortement insisté auprès de la Chine pour qu’elle libère ce ressortissant japonais dans les plus brefs délais », a ajouté M. Matsuno lors d’une conférence de presse. Il a précisé que Tokyo demandait à pouvoir rendre une visite consulaire à son ressortissant.
En octobre 2019, un professeur d’université japonais avait été détenu par Pékin sur la base d’accusations d’espionnage. Il avait été libéré le mois suivant. Et en mars 2020, le ministère chinois des Affaires étrangères avait annoncé avoir arrêté un homme chinois accusé d’espionnage, qui selon les médias japonais travaillait également dans une université nippone.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.