Les virtuoses toulousains, alimentés par l’une des meilleures charnières au monde, contre la « Patrouille de France » de Bordeaux-Bègles: les deux meilleures attaques du Top 14 s’affronteront en finale vendredi à Marseille. Laquelle est la plus forte poste pour poste?
On ne présente plus Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine du Stade toulousain, particulièrement affûté, a encore donné une nouvelle dimension à sa palette technique avec son expérience en rugby à VII.
Son habituelle doublure chez les Bleus, Maxime Lucu, n’a pas su profiter de son absence pendant le dernier Tournoi des six nations. Mais le Basque de 31 ans, par la justesse de ses coups de pied, son expérience et son sang-froid, est le régulateur du jeu de l’UBB.
Matthieu Jalibert n’a pas non plus su profiter de l’absence de Romain Ntamack pendant le Tournoi, pendant lequel il s’est blessé à un genou après des prestations en-deçà de qu’il montre habituellement en club.
𝗬𝗮𝗻𝗻𝗶𝗰𝗸 𝗕𝗥𝗨 🆚 𝗨𝗴𝗼 𝗠𝗢𝗟𝗔
Formés à « l’école toulousaine », les deux coachs ont une philosophie de jeu assez similaire et spectaculaire. Demain, il faudra pourtant se démarquer dans ce duel au sommet ! #FinaleTOP14
Toutes les informations sur ce duel 👉… pic.twitter.com/BSs885YGQo— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 27, 2024
Les deux éternels rivaux pas dans le même état de forme
Les deux éternels rivaux ne se présentent pas à Marseille dans le même état de forme: revenu fin mars de sa grave blessure à un genou, l’ouvreur toulousain a vite retrouvé son meilleur niveau alors que le Girondin, touché à la cuisse gauche il y a trois semaines, tente un pari alors qu’il pensait sa saison déjà terminée.
Blair Kinghorn n’a pas perdu un seul match depuis son arrivée à Toulouse en décembre et il n’y est pas totalement étranger tant il s’est parfaitement fondu dans le collectif.
L’Ecossais, plutôt arrière ou demi d’ouverture, n’évolue pas à son poste de prédilection à l’aile, mais son aisance sous les ballons hauts peut y être précieuse. Un domaine dans lequel pèche encore parfois la pépite des Bleus Louis Bielle-Biarrey, dont la pointe de vitesse est en revanche supérieure.
Les internationaux tongien Pita Ahki et français Yoram Moefana, d’origine wallisienne, ont des profils similaires, à la fois solides défensivement et percutants en attaque.
Avantage à Ahki (31 ans) en termes d’expérience et de vécu en finale, mais Moefana (23 ans) s’est montré à son avantage le week-end dernier contre le Stade français (22-20).
Santiago Chocobares a également été très en vue lors de la demi-finale victorieuse des Rouge et Noir face à La Rochelle (39-23). Le centre international argentin, auteur d’un essai, finit fort une saison marquée par quelques accrocs.
Et voici le corps arbitral qui officiera pour cette #FinaleTOP14, avec Ludovic Cayre au sifflet !
Bon match messieurs ! pic.twitter.com/UDCcrtUuTK— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 27, 2024
Ce fut celle de l’éclosion pour Nicolas Depoortere, formidable attaquant, qui a connu ses deux premières sélections en équipe de France dans le Tournoi des six nations.
Juan Cruz Mallia aura été l’un des grands hommes de la saison toulousaine. Très précieux à l’ouverture pendant la période des doublons, l’arrière polyvalent excelle également à l’aile. Son doublé contre La Rochelle la semaine dernière peut en témoigner.
Les compositions officielles sont là ! 🔥
Découvrez les acteurs du dernier acte de la saison avec deux « surprises » : Ben Tameifuna et Matthieu Jalibert titulaires ! 👀Qui va remporter cette #FinaleTOP14 selon vous ? pic.twitter.com/js7vQ565Zp
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 27, 2024
Damian Penaud l’un des meilleurs ailiers au monde
Damian Penaud est lui l’un des meilleurs ailiers au monde. L’ancien Clermontois a vite trouvé ses marques à l’UBB, avec 18 essais en 19 matches toutes compétitions confondues. Il n’a pas marqué lors des deux derniers. Les Toulousains sont prévenus.
Thomas Ramos a retrouvé sa place de titulaire à l’arrière chez les champions de France en titre après avoir été relégué sur le banc, derrière Kinghorn, lors de la phase finale de Champions Cup. Un « affront » pour un compétiteur et un buteur de sa trempe, devenu l’un des cadres des Bleus.
Seul membre de la « Patrouille de France » girondine à ne pas avoir encore connu de sélection, Romain Buros, très régulier, n’en est pas pour autant le moins talentueux. Sa présence en finale du Top 14 le prive sans doute paradoxalement de ses débuts internationaux pendant la tournée estivale en Amérique du Sud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.