Toulouse, parfois laborieux, a réalisé la bonne affaire de la 13e journée du Top 14 en dominant le Racing 92 (27-20) sur sa pelouse, dimanche, pour solidifier sa place dans les six premiers du championnat de France de rugby.
Grâce à sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison, le champion de France en titre est désormais 4e du Top 14, avec 36 points, à une longueur du podium, derrière Bordeaux-Bègles (3e) et le Stade français (2e).
Les hommes d’Ugo Mola ont fait la différence grâce à quatre essais du demi de mêlée Antoine Dupont (16e), du troisième ligne Piula Faasalele (30e), du talonneur Guillaume Cramont (46e) et de l’ailier Ange Capuozzo (77e), répondant à l’ailier Donovan Taofifenua (5e) et l’arrière Tristan Tedder (75e) côté francilien.
Le Racing 92, lui, chute à domicile pour la première fois de la saison en Top 14 mais conserve la pole position avec quatre points de plus que son adversaire du jour.
VICTOIRE ?
Nos Stadistes s’imposent au Racing 92 sur le score de 20 à 27 ! Quel match ❤️?#R92ST pic.twitter.com/2j0MIBh1XR
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 28, 2024
Mais que ce fut compliqué!
Mais que ce fut compliqué! Chez les Rouge et Noir, la liste des absents est en effet impressionnante entre les blessés (Ntamack, Jelonch, Delibes, Meafou, Flament, Barassi, Costes…) ou les internationaux (Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Ramos, Cros, Lebel…).
Le demi de mêlée superstar Antoine Dupont était bel et bien là, sa mission olympique en rugby à 7 ne débutant qu’en février: il s’est d’ailleurs offert un essai pour couronner une belle performance.
Les Toulousains se sont longtemps montrés trop indisciplinés pour inquiéter les hommes de Stuart Lancaster, avec les cartons jaunes reçus par le pilier Nepo Laulala (3e) ou le deuxième ligne Joshua Brennan (64e).
#TOP14 – Le classement de la J13
Le classement se resserre de plus en plus ?
Le @racing92 termine la phase aller tout en haut
Derrière, ça se dispute jusqu’à la 5⃣e place
Lutte acharnée aussi pour le maintien ?—
Le classement en détail ? https://t.co/tN1rONgnfA pic.twitter.com/sceZMcsbo3— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 28, 2024
Moins tranchants, ils ont également fait preuve de maladresse (4 en-avants, 7 pénalités concédées), avec deux essais refusés en première période.
Qu’importe, les Racingmen, eux, n’ont pas su profiter des erreurs des visiteurs, même si Taofifenua a sanctionné la première infériorité numérique toulousaine.
Ca suffira sans doute aux Rouge et Noir, qui n’avaient plus gagné à l’extérieur en championnat depuis un déplacement à Oyonnax (27-21) en septembre.
Il faudra confirmer dans une semaine face à Bayonne. Le Racing 92 se déplacera de son côté à Perpignan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.