Aux États-Unis, deux octogénaires de l’État du Nebraska, mariés depuis six décennies, ont célébré leur 60e anniversaire par une séance photo touchante en hommage au jour où ils ont noué leurs destinées. Les deux mariés, âgés de 81 et 88 ans, ont revêtu leur tenue de mariage originale.
Marvin Stone portait le même smoking noir élégant (avec un nœud papillon assorti) que celui qu’il portait pour attendre sa mariée en 1960. Son épouse, Lucille, portait également la même superbe robe blanche de dentelle qu’elle avait elle-même cousue à l’époque.
« Ce qui a pris le plus de temps, c’était de coudre les 52 boutons sur les manches et dans le dos », a déclaré Lucille à KHGI-TV, en référence à sa magnifique tenue.
Marvin et Lucille se sont embrassés et ont posé ensemble dans une série de photos romantiques réalisées par la photographe Katy Autry en août. Les soixante années de joie partagée, célébrées en un après-midi nostalgique, sont aujourd’hui l’antithèse des débuts modestes et austères du couple marié.
Réfléchissant à leur vie, les mariés ont relaté qu’ils étaient tous deux des enfants de la Grande Dépression.
« Nous sommes tous les deux assez conservateurs », a déclaré Lucille. « Il est né au début des années 30 et je suis arrivée quelques années plus tard, un peu comme un ‘bébé surprise’. »
Marvin a noté que l’éducation du couple avait été très similaire. « Nous venons tous les deux du milieu agricole », a-t-il dit. « Nous étions tous les deux des gens de la libre entreprise et nous avions des objectifs de vie semblables. »
Marvin et Lucille sont devenus tous deux enseignants, partageant des perspectives et des ambitions communes. « [Nous étions] simplement ensemble dans nos concepts de ce qu’il faut faire », a fait remarquer Marvin.
Les Stone se sont mariés en 1960 lors d’une petite cérémonie à l’église de Sterling, au Nebraska. Marvin avait 29 ans et Lucille 22. C’était un « mariage typique » – quoique le pasteur était « un peu ébranlé », leurs noces étant sa première expérience de conduite d’une cérémonie officielle.
Lucille se souvient que son père pleurait des larmes de joie. Ses deux parents, a-t-elle ajouté, estimaient que Marvin était « tout simplement parfait ».
Aujourd’hui, six décennies et trois enfants plus tard, vêtue de la même magnifique robe dans laquelle elle a prononcé ses vœux, Lucille éprouve les mêmes sentiments.
« Dès le premier jour », dit-elle, « nous avons présumé que le mariage est éternel. »
« Nous avions des valeurs similaires », a ajouté Marvin, « donc ça a plutôt bien fonctionné […] nous n’avons jamais envisagé de nous séparer. »
Le 20 août, la photographe Katy Autry a publié sur Facebook une sélection d’émouvantes photos de l’anniversaire des Stone, et elles sont rapidement devenues virales. Mme Autry a indiqué « qu’il pourrait bien s’agir [de sa séance photo] préférée jusqu’à présent ».
La photographe a souhaité à l’heureux couple une journée de bonheur, les qualifiant de « merveilleux exemple » d’amour durable. « Je suis heureuse de les avoir rencontrés et je me sens honorée d’avoir capturé ces souvenirs pour eux », a-t-elle écrit dans sa légende, en ajoutant : « Joyeux anniversaire Marvin et Lucille ! »
Des milliers d’internautes ont salué le couple de messages d’amour, d’admiration et de soutien pour leurs nombreuses années de mariage.
Profitant de la tribune pour offrir quelques mots de sagesse aux jeunes couples mariés, Lucille a déclaré à KHGI-TV : « Utilisez les ressources dont vous disposez et ne vous attendez pas à avoir tout ce que vous pourriez vouloir. » Elle a poursuivi en disant : « Concentrez-vous sur les besoins en cours de route et gardez la foi, gardez une attitude positive et faites de votre mieux. »
À ceux qui voudraient connaître le secret d’un mariage durable, Mme Autry a également écrit dans son message sur Facebook cinq conseils qu’offre le couple : « Travaillez dur, soyez gentils l’un envers l’autre, réfléchissez avant de parler, comptez sur vos forces respectives pour surmonter vos faiblesses et gardez une foi inébranlable. »
FOCUS SUR LA CHINE : Une nouvelle alliance contre la Chine ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.