Des fèves religieuses se trouvant à l’intérieur des galettes des rois servies dans les cantines des établissements scolaires de Toulouse ont provoqué la controverse. L’adjoint au maire s’est expliqué sur cette affaire, déplorant une polémique stérile.
Le député LFI Hadrien Clouet ainsi qu’une conseillère municipale d’opposition de Toulouse ont vivement pointé du doigt la galette des rois. Pour cause, des fèves représentant des personnages religieux de la crèche, comme le petit Jésus, Joseph, Marie, ou encore le berger.
« La mairie de Toulouse contrevient au principe de laïcité »
Cette galette des rois, distribuée dans les 211 écoles maternelles et primaires de Toulouse, a fait réagir Agathe Roby, conseillère municipale d’opposition. L’élue de La France insoumise a aussitôt révélé l’affaire, ce vendredi 10 janvier sur X, pointant du doigt un manquement au principe de laïcité.
« Aujourd’hui les enfants des écoles de Toulouse ont eu des fèves représentant une crèche chrétienne dans leur galette. La mairie de Toulouse contrevient au principe de laïcité de l’école publique en agissant ainsi, elle doit s’en excuser », a exigé l’élue sur le réseau social.
La publication d’Agathe Roby a fait le tour de la Toile, ne récoltant pas que des approbations. De nombreux internautes ont en effet émis des commentaires indignés par les propos de la conseillère municipale.
Une « évangélisation forcée »
De son côté, le député LFI Hadrien Clouet est lui aussi monté au créneau dans un message publié sur X dès le lendemain. Estimant qu’il s’agissait d’une « évangélisation forcée », il a rappelé : « Nous sommes une République laïque. » Il a qualifié de « catholiques intégristes » les personnes gravitant autour du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, les accusant de mener une « croisade avec l’argent public ». Il a également souligné qu’à sa cérémonie de vœux jeudi soir, les fèves étaient « bien laïques et républicaines ».
Notons cependant que le parlementaire avait pris une position allant à l’encontre de ce même principe de laïcité, suite à l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires actée par Gabriel Attal. Dans ce contexte, le 28 août 2023, il avait commenté sur X une photo de l’ex-Premier ministre en costume-cravate, ironisant : « C’est moi ou Gabriel Attal porte un vêtement traditionnel qui couvre tout le corps à l’exception des mains et du visage ? »
« Une polémique stérile »
Quant à la municipalité, elle a assuré avoir fait appel à un fournisseur local, ignorant quels types de fèves celui-ci mettrait dans ses galettes. « C’est une polémique stérile aux vues de tous les problèmes, les vrais sujets, que l’on rencontre dans ce pays », a déploré au micro de BFMTV Jean-Jacques Bolzan, le maire adjoint chargé des cantines scolaires.
« Il n’y a pas de volonté politique », a-t-il ajouté, précisant qu’en tant qu’élu, il n’a pas spécifiquement « demandé à ce que l’on mette des fèves chrétiennes au sein de la galette des rois servie à tous les enfants ». La mairie promet néanmoins d’être plus vigilante à l’avenir sur ce sujet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.