« Je suis passée par tous les états, de la peur à l’euphorie. » La Polonaise Katarzyna « Kasia » Niewiadoma, vainqueure du Tour de France dimanche au sommet de l’Alpe d’Huez, a vécu une journée en forme « de montagne russes ».
QUESTION : Kasia, remporter le Tour avec une avance de quatre secondes seulement, cela vous procure quel sentiment ?
« Kasia »: « C’est complètement fou. Je suis passée par tous les états, de la peur à l’euphorie. Hier (samedi), quand Demi (Vollering, sa dauphine) m’a repris quatre secondes grâce aux bonifications, je m’étais dit ‘Pas grave, ce ne sont que quatre secondes’. Et aujourd’hui je m’impose pour quatre secondes. C’est dingue. »
Quand Demi Vollering attaque dans le Glandon et que vous ne parvenez pas à suivre, pensez-vous que vous allez peut-être perdre le Tour ?
This moment 💛🥹#TDFF2024 l #WatchTheFemmes l @GoZwift pic.twitter.com/YLfvqpY3qc
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 18, 2024
« Au moment de cette attaque de Demi, c’est vraiment terrible car mes jambes ne répondent pas. Oui, j’ai eu peur de perdre mais je savais que rien n’était fait. Je restais confiante. Et j’ai réussi à me reprendre. Dans la descente, j’ai bu, j’ai mangé tout ce que j’avais dans mes poches. Et j’ai retrouvé mes esprits en même temps que des forces. Il ne me restait plus qu’à donner le meilleur de moi-même dans l’Alpe d’Huez. Je peux vous dire que j’ai détesté chaque mètre de cette montée interminable. »
Vous ne gagnez pas souvent. C’est votre deuxième succès cette saison après votre victoire sur la Flèche wallonne au printemps. Est-ce que ce succès à Huy qui vous a donné confiance pour le Tour ?
« Gagner donne toujours confiance. Mais ce qui m’a surtout rassurée ce sont mes entraînements de ces quatre derniers mois. Avec mon coach, nous avons beaucoup travaillé la résistance et l’endurance en montagne. De puncheuse, je suis davantage devenue grimpeuse. Tout ces efforts ont payé aujourd’hui. »
Propos recueillis en zone mixte et en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.