Dans cette série en quatre parties, nous traiterons de la puissance omnipotente du souffle enseignée par la sagesse antique et confirmée par la science actuelle.
La respiration est l’outil le plus connu, le plus facile et le plus accessible que nous avons pour augmenter l’état de santé du corps et de l’esprit. Il y a un lien direct entre la respiration et la santé. Une respiration inadaptée peut causer ou aggraver toutes les maladies. Apprendre à respirer correctement peut avoir des effets immédiats et en profondeur sur les états mentaux, émotionnels, et physiques déséquilibrés ou malades et permettre à notre corps et notre esprit d’être dans un état optimal pour obtenir la guérison.
Le concept que le souffle est devenu équivalent à la vie est un principe essentiel des traditions curatives dans le monde entier. « Qi » et « prana » sont respectivement considérés comme force de vie dans la médecine chinoise traditionnelle et dans l’Ayurveda.
La respiration idéale, la différence entre la respiration abdominale, la respiration thoracique
Nos premières expériences avec la respiration étaient tout à fait naturelles : une bonne respiration est innée. Les enfants en bas âge ont une respiration naturelle, spontanée et instinctive. Ils respirent naturellement avec le ventre. Si vous observez la respiration d’un bébé, vous noterez que son ventre augmente quand il inspire.
Comme enfants, au fur et à mesure que nous prenions conscience des choses et que nous devenions timides, nous perdions le contact avec cette manière normale et spontanée de respirer. Bon nombre d’entre nous, après avoir oublié comment respirer naturellement et profondément, avons pris l’habitude de respirer en tenant le ventre rentré et en respirant uniquement avec la cage thoracique.
La société et la culture influencent également notre façon de respirer. Les hommes et les femmes reçoivent une éducation subtile sur la nécessité d’avoir un ventre plat, une posture élancée et buste relevé. Cela nous empêche de respirer naturellement avec notre abdomen.
Les états émotionnels affectent également notre respiration. La crainte, l’inquiétude, la colère et d’autres sentiments stressants peuvent inconsciemment activer notre respiration, empêchant la respiration abdominale. Ils peuvent nous faire retenir notre souffle ou cesser de respirer momentanément.
la différence entre la respiration abdominale et la respiration thoracique
La respiration abdominale laisse simplement le ventre gonfler quand nous inspirons contrairement à la respiration faites avec la cage thoracique. Le buste peut se soulever, mais la majeure partie du souffle pousse le ventre à l’extérieur. En laissant le ventre grossir quand nous inspirons, nous faisons de la place pour que les poumons puissent se remplir entièrement. Les intestins se poussent, faisant place aux poumons.
La respiration abdominale est parfois désignée sous le nom respiration diaphragmatique. Nous ne respirons pas réellement avec le diaphragme. Le diaphragme est apparenté à une porte d’oscillation qui descend pour permettre aux poumons de se remplir complètement.
Dans les prochaines parties, j’expliquerai le lien entre le souffle et les émotions, la science de la respiration, comment une respiration inadéquate peut causer et aggraver la maladie, les avantages de la respiration abdominale, et des propositions pour pratiquer la respiration abdominale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.