Trafic de cannabis entre l’Espagne et la France : plus d’une tonne saisie, cinq personnes mises en examen

Par Epoch Times avec AFP
18 août 2022 08:30 Mis à jour: 18 août 2022 11:42

Après neuf mois d’enquête, cinq personnes participant à des trafics de résine de cannabis depuis l’Espagne ont été interpellées en région parisienne en fin de semaine dernière, a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.

La Police judiciaire de Limoges et l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) ont procédé le 11 août, en région parisienne, à l’interpellation de cinq personnes lors du déchargement d’un camion arrivé d’Espagne contenant « une tonne et 47kg de résine de cannabis », a indiqué le 17 août le parquet dans un communiqué.

Après leur garde à vue, ils ont été mis en examen sous chefs d’accusation « d’importation de stupéfiants en bande organisée, de trafic de stupéfiants et d’association de malfaiteurs », et ont été placés en détention provisoire, selon le parquet.

Une enquête démarrée en 2021

En novembre 2021, la police judiciaire (PJ) de Limoges, avec la Sûreté de la Haute-Vienne, avait initié une enquête visant un limougeaud « réputé pour être spécialisé dans le convoyage de produits stupéfiants » et « offrant ses services à différents réseaux », notamment depuis l’Espagne « à destination de clients en région parisienne et dans le nord de la France ».

Face à l’importance du dossier, le parquet de la Juridiction Inter-Régionale (JIRS) du Tribunal judiciaire de Bordeaux s’était ensuite emparé du dossier et s’était saisi de l’affaire. Les enquêteurs sont parvenus à identifier le poids-lourd réalisant les convois ainsi que son lieu de destination en région parisienne « où la marchandise était ensuite répartie dans des véhicules de plus petite capacité », est-il écrit dans le communiqué.

L’individu initialement visé par les investigations fait partie des cinq personnes interpellées lors de cette opération.

« Il s’agit là de la plus importante saisie de résine de cannabis réalisée par la Police Judiciaire de Limoges », a précisé le parquet de Bordeaux.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.