Vainqueur de la dernière édition, le Maxi Edmond de Rothschild a terminé mardi en 3e position de la Transat Jacques-Vabre en Martinique, après une fin de périple marquée par les avaries, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les navigateurs Charles Caudrelier et Erwan Israel ont passé la ligne d’arrivée à la tombée du jour à Fort-de-France, 16 jours, 9 heures, 5 minutes et 43 secondes après leur départ du Havre le 29 octobre dernier.
Dans la course jusqu’à vendredi, l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild a ensuite été largement freiné par des avaries à son système de barre et à l’un de ses foils, cet appendice permettant au voilier de s’élever au dessus de l’eau.
« C’était une course difficile, très frustrante. Cela fait partie des aléas, mais on a un peu souffert. La bataille devant était belle, donc on regrette un peu de s’être fait décrocher », a expliqué à l’arrivée Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum 2022.
Au large du Brésil, le navigateur a passé plusieurs heures à « bricoler, bidouiller, faire des réparations légères » pour « permettre au bateau d’aller au moins jusqu’à l’arrivée », a-t-il raconté.
« Je pense qu’il va pouvoir ouvrir un magasin de bricolage en rentrant car il a été incroyable. Mais avec toutes ces réparations, on était vraiment exténués et on n’a pas vraiment trouvé notre rythme », a commenté Erwan Israel, 43 ans.
Son écart au vainqueur Banque Populaire XI est de 1 jour, 22 heures, 50 minutes. Sur le ponton d’honneur, les barreurs de « Banque Pop » Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse étaient présents pour saluer leurs adversaires.
Sodebo et Actual, les deux derniers Ultim (multicoques de 32 mètres de long) engagés dans la course, sont attendus dans la nuit en Martinique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.