La Russie a annoncé mercredi avoir neutralisé trois drones dans la région de Moscou, dont deux près d’une base militaire, accusant Kiev d’être derrière cette attaque alors que l’Ukraine a de son côté indiqué avoir abattu six drones explosifs russes.
« Aujourd’hui, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec trois drones contre des sites dans la région de Moscou a été enrayée », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Tous les drones ont été neutralisés par des systèmes de guerre électronique, ont perdu le contrôle et se sont écrasés », a-t-il expliqué.
L’armée de l’air ukrainienne a de son côté indiqué mercredi matin avoir intercepté six drones explosifs de fabrication iranienne Shahed 136/131 lancés par la Russie pendant une nouvelle attaque nocturne contre son voisin. Selon l’armée de l’air ukrainienne, tous les appareils ont été lancés depuis le nord et abattus au-dessus de la région de Khmelnytsky, dans l’ouest du pays où la Russie dit régulièrement viser des cibles militaires ukrainiennes situées plusieurs centaines de kilomètres derrière la ligne de front.
« Pas de dégâts ni de victimes »
Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, deux drones se sont écrasés « à 5H30 et à 5H50 du matin (2H30 et 2H50 GMT) à l’approche des dépôts d’une base militaire » située dans le village de Kalininets, dans le district de Naro-Fominsk, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou. « Les débris ont été découverts, il n’y a pas de dégâts, ni de victimes », a-t-il déclaré sur Telegram, en appelant les habitants à « garder leur calme ».
Il n’était pas clair dans l’immédiat si le troisième appareil visait aussi la base militaire ou un autre objectif. Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, n’ont été jusqu’à présent que rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, même si ce type d’attaque s’est multiplié ailleurs en Russie.
Le mois dernier, des drones s’étaient écrasés sur des immeubles d’habitation à Moscou, suscitant un choc au sein de la population. Début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d’une attaque imputée à l’Ukraine. Ces derniers mois, des drones ont également pris pour cible des bases militaires ou des infrastructures énergétiques ailleurs en Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.