Trump a remporté le Nevada et est près de gagner dans tous les États-clés

Trump est également en tête en Arizona, le dernier État-clé dont les résultats n'ont pas encore été annoncés

Par John Haughey
9 novembre 2024 16:38 Mis à jour: 9 novembre 2024 17:29

LAS VEGAS – Le président élu Donald Trump a remporté le Nevada, près de trois jours après avoir été déclaré vainqueur de la course à la Maison-Blanche pour 2024.

Le résultat final a été annoncé à 21 h 15, heure locale, le 8 novembre. Trump a désormais remporté six des sept États-clés et semble sur le point de les conquérir tous. Il est en tête en Arizona, le dernier État qui n’a pas encore été annoncé.

Avec cette victoire dans le Nevada, Trump devient le premier républicain à remporter le « Silver State » depuis 2004. Il a perdu la course de 2016 face à Hillary Clinton avec un écart de 2,42 % et celle de 2020 face au candidat Joe Biden avec un écart de 2,4 %.

Les républicains avaient des raisons de croire que la troisième fois serait la bonne pour Trump, après avoir enregistré une forte avance dans les votes anticipés en personne et des gains en termes d’inscriptions depuis 2020.

Alors que Mme Harris a constamment, mais de justesse, mené les sondages dans le Nevada depuis qu’elle a succédé à Biden comme candidate démocrate en juillet, deux des quatre derniers sondages ont montré que Trump était soudainement devenu le grand favori.

Un sondage Atlas Intel, réalisé les 1er et 2 novembre auprès de 782 électeurs potentiels, donnait à Trump une avance de 5,5 % et un sondage Susquehanna, réalisé du 28 au 31 octobre auprès de 400 électeurs potentiels, lui accordait une avance de 6 %.

Par ailleurs, un sondage NY Times/Siena, réalisé entre le 24 octobre et le 2 novembre auprès de 1010 électeurs potentiels donnait à Mme Harris une avance de 2 à 3 %, et un sondage Emerson, réalisé entre le 29 octobre et le 31 octobre auprès de 700 électeurs potentiels, lui accordait une avance de 1 %.

De nombreux médias avaient déclaré Trump vainqueur des six votes du collège électoral de l’État-clé depuis plusieurs jours, avant que l’AP ne le fasse officiellement.

L’AP a annoncé la course avec 96 % des bulletins de vote dépouillés dans l’ensemble de l’État. Trump a obtenu 724.498 voix, soit 50,7 %, contre 678.399 voix pour Mme Harris, soit 47,4 %.

Il a gagné par 3,3 % des voix, soit 46.099 voix.

Pas moins de 13.000 bulletins de vote envoyés par la poste, dont plus de 11.000 provenant du comté de Clark, ont été signalés en raison d’irrégularités, principalement des signatures non concordantes. Les bureaux électoraux se sont empressés de contacter les électeurs concernés afin de « corriger » ou de vérifier ces votes avant le 9 novembre.

Trump n’a pas seulement gagné le comté de Washoe – qui comprend Reno et constitue la seconde circonscription électorale du Nevada – d’environ 1600 voix, mais il a recueilli plus de 478.000 voix dans le comté de Clark, où vivent 71 % des 3,2 millions d’habitants de l’État et 2,03 millions d’électeurs actifs, et où les démocrates ont besoin de faire de gros scores pour remporter les élections à l’échelle de l’État.

Cela ne semble pas s’être produit en 2024. Alors que Mme Harris était en tête dans le comté de Clark avec 504.828 voix en fin d’après-midi le 8 novembre, ce n’était que 26.000 voix de plus que ce que Trump avait obtenu dans le comté bleu, bien en dessous du seuil nécessaire pour surmonter les votes du parti républicain (GOP) dans l’ensemble de l’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.