Donald Trump affirme que la Chine a paniqué en imposant des droits de douane de rétorsion

"Ma politique ne changera jamais", a déclaré Donald Trump sur les réseaux sociaux

Par Andrew Moran
6 avril 2025 16:06 Mis à jour: 11 avril 2025 13:07

Le président Donald Trump a répliqué au régime chinois alors que Pékin a imposé des droits de douane en guise de représailles.

« La Chine a mal joué le jeu, elle a paniqué, la seule chose qu’elle ne peut pas se permettre de faire », a déclaré le président dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux Truth Social.

Il a ensuite déclaré que sa politique ne serait pas modifiée.

« Aux nombreux investisseurs qui viennent aux États-Unis et investissent des sommes colossales, ma politique ne changera jamais. C’est le moment idéal pour devenir riche, plus riche que jamais », a écrit le président.

M. Trump a également fait l’éloge du rapport sur l’emploi du mois de mars, qui a fait état de 228.000 nouveaux emplois, un chiffre plus élevé que prévu.

Le président américain a attribué la solidité des chiffres de l’emploi à sa politique, qui, selon lui, « fonctionne déjà », et a exhorté le public à « tenir bon, [et qu’ils] ne [peuvent] pas perdre ».

La Maison-Blanche a imposé à la Chine des prélèvements réciproques de 34 %, ce qui porte le taux total des droits de douane à 54 %.

En réponse, le ministère chinois des Finances a annoncé qu’il appliquerait des droits de douane de 34 % sur tous les produits américains importés à partir du 10 avril.

Pékin a ajouté 16 entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations et a promis d’instaurer des contrôles sur les exportations de plusieurs types de minéraux de terres rares.

En outre, il a ajouté 11 entreprises américaines à sa « liste d’entités non fiables », alléguant qu’elles violaient les règles du marché et les obligations contractuelles.

Le ministère chinois des Finances a exhorté les États-Unis à annuler leurs mesures tarifaires et à résoudre les différends commerciaux par la voie de la consultation.

Les autorités chinoises ont mis à exécution une menace antérieure en déposant une plainte officielle auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre les droits de douane américains, estimant que les dernières taxes à l’importation imposées par l’administration américaine violent les règles de l’organisation internationale.

M. Trump a indiqué qu’il pourrait être disposé à négocier avec les partenaires commerciaux des États-Unis au sujet des droits de douane.

« Ça dépend. Si quelqu’un dit qu’il va nous offrir quelque chose d’aussi phénoménal, pourvu qu’il nous offre quelque chose de bien », a déclaré M. Trump aux journalistes qui l’accompagnaient en Floride.

Un nombre croissant de pays, comme le Canada et l’Union européenne, ont promis de riposter aux prélèvements de base de 10 % imposés par M. Trump et aux droits de douane réciproques plus élevés.

Les derniers développements de la saga commerciale entre les États-Unis et la Chine interviennent alors que les marchés financiers mondiaux ont été affectés par les annonces de droits de douane considérables sur les produits étrangers faites par les États-Unis.

Les surenchérissements de droits de douane auront un impact sur les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui représentent près de 600 milliards de dollars de marchandises, selon les données pour 2024 du bureau du représentant américain au commerce.

Depuis l’annonce des tarifs douaniers par le président américain lors de l’événement « Make America Wealthy Again » (Rendre l’Amérique à nouveau riche) du 2 avril, les actions américaines se sont effondrées, le Dow Jones chutant de près de 7 % cette semaine et s’approchant de la zone de correction de 10 %.

Les marchés asiatiques ont également chuté, l’indice Hang Seng perdant plus de 350 points et l’indice Nikkei 225 près de 1000 points.

L’indice composite de Shanghai est resté stable, avec une baisse de 0,24 %.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.