Donald Trump, aux portes de la Maison-Blanche après avoir remporté plusieurs États décisifs, a revendiqué mercredi une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final.
L’ancien président républicain (2017-2021) a promis de « guérir » l’Amérique devant ses partisans réunis en Floride. Le chef des républicains à la Chambre des représentants a d’ores et déjà félicité le « président élu » Donald Trump.
Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les États décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. La chaîne Fox News l’a déjà déclaré vainqueur de l’élection.
BREAKING NEWS: The Fox News Decision Desk projects that Donald Trump will become the 47th President of the United States. pic.twitter.com/jQBA6Dlx1n
— Fox News (@FoxNews) November 6, 2024
BREAKING: The 47th President of the United States, Donald J. Trump pic.twitter.com/ts9tvnY9kp
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) November 6, 2024
Le candidat républicain a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept États décisifs, face à la vice-présidente démocrate, selon des projections de médias américains.
266 grands électeurs, contre 195 pour Kamala Harris
Pour l’instant, Donald Trump avec 266 grands électeurs, contre 195 pour Kamala Harris. Il lui en faut 270 pour gagner.
L’ambiance n’a cessé de s’assombrir pendant la soirée à l’université historiquement noire de Howard, à Washington, où s’étaient réunis les partisans de Kamala Harris. Cette dernière a renoncé à s’exprimer dans l’immédiat, mais doit prendre la parole plus tard, selon un conseiller.
Les républicains ont repris le contrôle du Sénat américain jusqu’ici aux mains des démocrates. Le sort de la Chambre des représentants n’est pas encore connu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.