Trump s’attend à ce que d’autres pays arabes normalisent prochainement leurs liens avec Israël

Par Tom Ozimek
24 octobre 2020 23:55 Mis à jour: 12 janvier 2021 12:09

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce que l’Arabie saoudite fasse partie d’ « au moins cinq » nations arabes supplémentaires à normaliser bientôt leurs relations diplomatiques avec Israël.

D. Trump a fait ces remarques aux journalistes dans le Bureau ovale après l’annonce que le Soudan avait accepté de rétablir les liens diplomatiques avec Israël.

« Nous en avons au moins cinq qui veulent faire de même. Et nous en aurons beaucoup plus que cela très bientôt », a déclaré M. Trump.

« Je suis sûr que vous verrez l’Arabie saoudite se joindre très bientôt », a déclaré M. Trump, ajoutant : « Je crois vraiment que cela se produira aussi, et de très bonnes relations avec l’Arabie saoudite, et donc vous verrez quelque chose de très spécial. »

L’accord de normalisation de vendredi est le troisième accord négocié par les États-Unis entre Israël et un État arabe au cours des derniers mois. Des accords similaires ont été conclus avec le Bahreïn et les Émirats arabes unis.

Accord de paix Soudan-Israël

Le président américain Donald Trump parle d’un accord de paix Soudan-Israël, dans le Bureau ovale à Washington, le 23 octobre 2020. (Win McNamee/Getty Images)

Donald Trump a scellé l’accord lors d’une conférence à trois au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok et le chef du Conseil de transition Abdel Fattah al-Burhan.

« L’accord de paix conclu aujourd’hui renforcera la sécurité d’Israël et mettra fin au long isolement du Soudan par rapport au reste du monde en raison de ce qui se passait », a déclaré M. Trump. « Cela occasionnera de nouvelles perspectives pour le commerce et les échanges, l’éducation et la recherche, ainsi que pour la coopération et l’amitié entre les deux peuples. »

Interrogé sur les implications d’un accord de « normalisation », M. Netanyahu l’a qualifié de « stupéfiant » et a parlé de navires porte-conteneurs transportant des biens de consommation suivant les lignes commerciales nouvellement établies entre les Émirats arabes unis et Israël.

« Cela fait baisser immédiatement les prix – le coût de la vie pour les citoyens d’Israël. Donc, c’est d’abord du commerce », a déclaré M. Netanyahu, ajoutant que les agents de tourisme israéliens « affluent à Abou Dhabi et à Bahreïn, et ils sont maintenant chargés de demandes d’Israéliens et, croyez-le ou non, l’inverse : des Bahreïniens et des Émiriens qui veulent venir en Israël. »

« Vous avez le commerce, le tourisme, la technologie, les entrepreneurs, tout », a déclaré le Premier ministre israélien. « Je veux dire, la même chose va se passer avec le Soudan. »

Un journaliste a posé des questions sur la vente de F-35 aux Émirats arabes unis, qu’Abou Dhabi cherchait depuis un certain temps, ce qui a incité M. Trump à dire : « Ce processus progresse. »

Vendredi également, Israël a annoncé qu’il ne s’opposerait pas aux ventes américaines de « systèmes d’armes spécifiques » aux Émirats arabes unis, sans toutefois faire référence explicitement aux F-35.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a conclu des accords à Washington cette semaine avec le secrétaire à la défense Mark Esper qui, dans une déclaration commune avec Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il améliorerait considérablement les capacités militaires d’Israël.

« Puisque les États-Unis améliorent la capacité militaire d’Israël et maintiennent l’avantage militaire qualitatif d’Israël, Israël ne s’opposera pas à la vente de ces systèmes aux EAU », selon la déclaration commune.

« Nous n’avons jamais eu de différend avec les EAU ; ils ont toujours été de notre côté. Et ce processus se poursuit – et rapidement, j’espère », a déclaré M. Trump, en réponse à la question sur l’offre des Émirats arabes unis pour l’acquisition des avions de chasse.

FOCUS SUR LA CHINE – Les acteurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.