UE : les géants de la technologie devront se soumettre à un « test de résistance » avant les élections allemandes

Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta et X participeront au test le 31 janvier

Par Guy Birchall
26 janvier 2025 12:41 Mis à jour: 26 janvier 2025 16:15

Certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde sont appelées à participer à un « test de résistance » organisé par l’Union européenne à l’approche des élections allemandes qui se tiendront le mois prochain.

La Commission européenne a annoncé qu’elle organiserait la semaine prochaine un test impliquant de grandes plateformes de réseaux sociaux afin de déterminer si elles se sont suffisamment efforcées de lutter contre la désinformation à l’approche du scrutin, a déclaré vendredi un porte-parole de l’UE.

Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta et X participeront tous au test du 31 janvier, qui vise à vérifier si les sites ont mis en place suffisamment de garanties contre la désinformation, comme ils sont tenus de le faire en vertu de la loi européenne sur les services numériques (DSA).

« Le test de résistance consiste à examiner les scénarios potentiels dans lesquels la loi sur les services numériques entre en jeu et à vérifier avec les plateformes comment elles réagiraient à ces scénarios spécifiques », a déclaré Thomas Regnier, porte-parole, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier test organisé pour une élection nationale, après celui qui a eu lieu avant les élections du Parlement européen l’année dernière.

« Ce test a été couronné de succès […], il y a une volonté de le faire en collaboration avec les autorités allemandes », a déclaré M. Regnier, ajoutant que le test se déroulerait dans un cadre confidentiel.

Selon le site web de la Commission, le test précédent comportait « une série de scénarios fictifs basés sur des expériences passées de tentatives de manipulation et d’interférence électorale, ainsi que de manipulation de l’information par voie électronique et de menaces hybrides ».

En vertu de l’ASD, qui est entrée en vigueur en 2023, les grandes plateformes en ligne sont tenues d’atténuer les risques potentiels tels que la désinformation.

Un porte-parole de TikTok a déclaré qu’il avait reçu l’invitation et qu’il participerait à la réunion du 31 janvier.

L’influence des réseaux sociaux sur les élections est devenue un sujet brûlant sur le continent européen ces dernières années.

En Allemagne, la récente interview d’Elon Musk avec Alice Weidel, leader de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), ainsi que son soutien vocal au parti, ont suscité des craintes d’ingérence électorale dans certains groupes de Berlin.

L’UE a déclaré qu’elle enquêtait sur l’interview pour déterminer si celle-ci avait enfreint l’accord de stabilisation et d’association.

Plus à l’est, à la fin de l’année 2024, la Roumanie a annulé les résultats d’une élection présidentielle après que le candidat de droite Calin Georgescu a remporté le premier tour.

Les autorités ont déclaré que M. Georgescu avait bénéficié d’une campagne massive sur les réseaux sociaux menée par TikTok, qui lui aurait accordé un traitement préférentiel, des accusations que la plateforme a démenties.

Ils ont également allégué une ingérence de Moscou, ce que le Kremlin réfute également. L’élection doit être renouvelée en mai.

Avec Reuters

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