Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est rendu dans la région occupée de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine, a déclaré vendredi son ministère, à l’heure où Kiev dit achever ses préparatifs pour une offensive d’ampleur.
« Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général Sergueï Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé de l’une des formations du groupement militaire ‘Est’ dans la région de Zaporijjia », a indiqué son ministère dans un communiqué.
Le ministère russe n’a pas précisé quand ce déplacement avait eu lieu, ni le lieu précis de la visite, mais a diffusé une vidéo montrant M. Choïgou, habillé d’un treillis militaire kaki, dans un hélicoptère volant à basse altitude. Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes en les remerciant pour leur « service envers le pays ».
Un contexte de combats violents pour le contrôle de Bakhmout
Selon le ministère russe de la Défense, M. Choïgou s’est également félicité, lors d’une réunion avec des haut-gradés militaires, de « la grande efficacité pour l’identification et la destruction du matériel militaire et des (troupes) » de Kiev. Cette visite intervient alors que des combats violents continuent pour le contrôle de Bakhmout, dans l’est, et alors que Moscou a mené ces derniers jours des frappes longue distance visant plusieurs régions dont la capitale Kiev.
La région de Zaporijjia est régulièrement citée par les analystes comme l’un des possibles théâtres de la grande offensive que Kiev dit préparer. Début mars, Sergueï Choïgou avait déjà effectué une visite de ce type dans la zone de l’offensive en Ukraine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.