Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus une nouvelle fois samedi 12 mars avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, au lendemain du sommet de Versailles, a indiqué l’Elysée.
L’appel, commencé aux alentours de 12h00 (11h00 GMT) s’est achevé avant 14h00, a précisé la présidence française, ajoutant que M. Macron avait auparavant eu le président ukrainien Volodymyr Zelensky en ligne.
Dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a appelé samedi 12 mars les dirigeants français et allemand à aider à faire libérer le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, enlevé la veille par les Russes selon Kiev.
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Vladimir Poutine avaient déjà eu un entretien téléphonique jeudi 10 mars, au cours duquel la France et l’Allemagne avaient « exigé de la Russie un cessez-le-feu immédiat ».
Déjà neuf entretiens avec le dirigeant russe, des sanctions « massives »
Depuis leur rencontre le 7 février au Kremlin, Emmanuel Macron a eu neuf entretiens téléphoniques, en comptant celui de jeudi dernier, avec Vladimir Poutine, selon le décompte de l’Élysée.
Réunis en sommet à Versailles, les Européens ont encore accru vendredi 11 mars la pression sur la Russie pour qu’elle cesse son offensive militaire avec des menaces de nouvelles sanctions « massives » contre Moscou et un doublement des financements pour des armes à l’Ukraine.
Emmanuel Macron n’a pas exclu que l’UE puisse s’en prendre ultérieurement aux importations de gaz ou de pétrole, jusqu’ici épargnées en raison de leur coût pour les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.