La Biélorussie « serait bien avisée » de ne pas entrer dans la guerre en Ukraine, a averti mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, évoquant la possibilité de sanctions.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement » en Biélorussie, et annoncé le déploiement d’un groupement militaire « régional » avec Moscou.
« Il faut lancer un avertissement à ce pays. Tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entraînerait des sanctions supplémentaires », a-t-elle souligné, rappelant que la Biélorussie était déjà sous sanctions.
La Biélorussie, alliée de la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, a déjà prêté son territoire à Moscou pour son offensive contre l’Ukraine, mais l’armée biélorusse ne participe pas jusqu’ici aux combats sur le territoire ukrainien.
Dix-neuf personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans la campagne de frappes russes lundi sur tout le territoire ukrainien, dont Kiev.
Le président russe Vladimir Poutine a justifié ces frappes en représailles à l’attaque « terroriste » commise selon lui par l’Ukraine contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée (sud), péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.