HAMILTON, Canada – Boris Brott est l’un des compositeurs canadiens les plus reconnus sur la scène internationale et une figure de proue de la musique orchestrale canadienne. Il est le fondateur de l’Orchestre de la National Academy of Canada et du Brott Music Festival.
Lundi soir, Boris Brott a vécu une nouvelle expérience au FirstOntario Concert Hall, une introduction à un nouveau type de présentation symphonique avec une combinaison d’instruments, certains avec lesquels il travaille depuis des décennies, et d’autres qui proviennent de la Chine ancienne.
« J’ai beaucoup apprécié. L’idée de combiner des instruments anciens, des instruments chinois, et des instruments classiques modernes est quelque chose que je trouve fascinant », a déclaré le musicien après avoir regardé Shen Yun Performing Arts, la compagnie de musique et de danse classique chinoise basée à New York.
« Ça crée un son de combiné complètement différent. »
Boris Brott a décrit une expérience de ce que la musique est censée accomplir qui atteint le cœur.
« La musique touche essentiellement notre âme, qui ne fait pas partie de notre corps. »
L’Orchestre symphonique Shen Yun accompagne les danseurs classiques chinois de la compagnie des arts de la scène, reconnue mondialement parmi les meilleures au monde.
« Nous pouvons le voir, l’expression des histoires est si bien racontée par la musique, et la danse est spectaculaire », a-t-il dit.
Boris Brott a dit qu’il était captivé par les techniques de saut et de roues de la danse classique chinoise, des mouvements énergiques qui ont vu le jour il y a des siècles et qui ont été repris et popularisés plus tard comme acrobaties. Il a également apprécié les décors animés de Shen Yun qui interagissent avec les danseurs sur scène.
« Cette nouvelle technique cinématographique qui permet de faire disparaître les danseurs et de les faire réapparaître à l’écran, je ne sais pas trop comment elle fonctionne, mais je suis intéressé à le découvrir », a déclaré le réalisateur canadien.
« Libérer tous les sens »
Les réalisations musicales de Boris Brott sont vastes et variées. L’artiste est le directeur musical fondateur et chef d’orchestre primé du New West Symphony à Los Angeles, ainsi que le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre McGill à Montréal. Il a également été chef d’orchestre invité lors d’une tournée en Italie et a été honoré au Canada pour son travail en étant nommé membre de l’Ordre du Canada.
Boris Brott a contribué au développement d’orchestres à Hamilton et à Winnipeg et a trouvé des façons novatrices de présenter la musique orchestrale à de nouveaux publics, notamment dans son rôle précédent de chef d’orchestre principal des jeunes et de la famille à l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, où il continue de diriger.
Il a dit que Shen Yun était pour lui une expérience nouvelle et fascinante et qu’il attendait avec impatience l’opportunité de travailler avec les danseurs et les musiciens de la compagnie.
« C’est la première fois que je vois ce spectacle, donc pour moi c’est un événement très spectaculaire », a-t-il dit.
M. Brott a offert un « bravo » aux compositeurs de Shen Yun et au réalisateur.
« C’est un spectacle qui libère tous les sens, nos yeux, nos oreilles et nos cœurs. C’est ce qui est important. »
Shen Yun a été fondé avec pour mission de faire revivre 5 000 ans de culture chinoise inspirée par le divin. Aujourd’hui, la Chine a la plus longue civilisation maintenue dans le monde avec un volume inégalé d’histoire enregistrée et une richesse de littérature, de mythes et de légendes. Cette richesse comprend les trois traditions chinoises du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, qui permettent une compréhension profonde de la vie humaine, de la société et de la culture.
Beaucoup de danses de Shen Yun basées sur des histoires ont leur origine dans cette riche tradition.
Boris Brott a dit que cet aspect de la performance de Shen Yun était quelque chose qu’il commençait à peine à comprendre.
« C’est comme si quelqu’un venait à l’opéra pour la première fois. Vous assimilez l’expérience, bien sûr, c’est merveilleux de l’entendre pour la première fois, mais plus vous en savez, plus cela vous ouvre à plus de profondeur, plus vous le comprenez. »
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les commentaires du public depuis la création de la compagnie en 2006.