De plus en plus, les constructeurs de maisons cherchent des alternatives écologiques à la façon habituelle de construire les maisons. En Colombie, un nouveau type de maison est fabriqué à partir d’un matériau de construction peu probable, mais respectueux de l’environnement : le café.
Mais cela ne signifie pas que des grains de café parfaitement bons vont être gaspillés ; ces maisons intègrent des cosses de café, un sous-produit jetable du grain, dans leurs matériaux de construction.
Les coques sont récupérées après avoir été jetées avant la torréfaction. Les déchets sont ensuite combinés avec du plastique recyclé pour créer un matériau durable et plus utile qui ressemble à des planches de bois.
Imaginés par la société Woodpecker, basée à Bogota, les kits de construction de maisons modulaires ne coûtent que 4 500 dollars (environ 4 200 €).
La marque affirme avoir commencé à développer la solution de construction il y a 10 ans, rapporte la Fast Company.
« Nous avons vu que la construction de bâtiments légers était devenue une véritable nécessité pour les logements et les salles de classe dans les zones rurales et isolées où les systèmes de construction traditionnels ne peuvent pas fonctionner comme les briques, le ciment et le béton », a déclaré Alejandro Franco, PDG de Woodpecker.
Il fallait donc des matériaux solides, mais suffisamment légers pour pouvoir être transportés par hélicoptère ou petit bateau.
« La cosse du café a été sélectionnée parce qu’elle est plus solide et plus sèche que les autres fibres », a déclaré M. Franco, ajoutant qu’ils ont pris cette décision après avoir testé de nombreux types de fibres naturelles, notamment celles du riz, de l’herbe et du palmier.
Le produit final, une combinaison de café et de plastique recyclé, était non seulement léger et durable, mais aussi ignifuge et résistant aux insectes.
Mieux encore, l’entreprise produit des kits d’assemblage comprenant des briques qui ressemblent à des Legos, ce qui simplifie l’installation. Le kit se verrouille facilement autour d’un cadre en acier et ne nécessite qu’un minimum d’outils pour l’assemblage.
Les matériaux de construction de Woodpecker réduisent le coût de construction et le coût de production des matériaux de construction, tout en réduisant les déchets provenant des plastiques et des coques de café jetés.
« Nous pensons que nos maisons sont une excellente solution à la crise du logement en Colombie », affirme Alejandro Franco. « Cela a déjà été prouvé. »
Alejandro Franco faisait référence à une crise récente qui a suivi la dévastation de 1 300 maisons en novembre 2020 sur l’île de la Providence par l’ouragan de catégorie 5, Iota. Le gouvernement colombien s’est appuyé sur la société pour fournir des maisons et d’autres structures, et Woodpecker a été heureux de fournir des matériaux de construction.
« Ils avaient besoin d’une solution rapide et d’un système de construction léger », a raconté Franco. « Nous avons expédié un kit complet depuis notre usine. Le système a parfaitement fonctionné étant donné qu’il n’y avait pas d’approvisionnement en énergie, le sol était boueux, l’aéroport endommagé, pas de nourriture, etcetera – tous les problèmes que vous pouvez imaginer. »
Selon le site web de l’entreprise, Woodpecker a construit un total de 2 615 bâtiments jusqu’à présent. En plus des maisons en kit, ils fournissent également des matériaux écologiques pour des salles de classe, des terrasses et des sols.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.