Un coroner a exhorté les gens à utiliser avec prudence des pailles en métal après la mort d’un jockey britannique à la retraite qui est tombé sur l’objet, s’empalant l’œil et causant des lésions cérébrales mortelles.
Elena Struthers-Gardner, 60 ans, aussi connue sous le nom de Lena, était chez elle, à Dorset, avec un verre à boire de style maçonnique et une paille métallique attachée à son couvercle, quand elle s’est soudainement effondrée le 22 novembre dernier.
Elle est tombée sur la paille de 25 cm en acier inoxydable, qui a traversé l’orbite de l’œil gauche et s’est retrouvée dans son cerveau, selon les rapports.
Un coroner s’est exprimé depuis l’accident mortel en déclarant qu’il fallait « faire très attention » lors de l’utilisation de ces articles, a rapporté The Telegraph.
Le coroner a également mis en garde les personnes contre l’utilisation de pailles en métal qui sont fixées à un couvercle.
Mandy Struthers-Gardner, qui était mariée au jockey depuis quatre ans, a dit avoir appelé les services d’urgence lorsqu’elle a vu Elena allongée sur le sol, face contre terre, faire des « gargouillis inhabituels » avec la paille « qui lui passait dans la tête ».
« Je n’ai pas entendu sa chute », a-t-elle décrit dans une déclaration lue par le coroner, a rapporté le Chicago Sun-Times.
« Je suis allée à la porte de la cuisine et je pouvais voir Lena allongée sur le devant de sa porte, à l’entrée entre la tanière et la cuisine », se souvient-elle.
« Sa coupe en verre était allongée sur le sol encore intacte et la paille était encore dans le pot. »
Elle a décrit comment sa femme semblait avoir cessé de respirer pendant qu’elle appelait pour obtenir de l’aide médicale.
Quand elle l’a retournée, elle a vu que la paille de métal avait percé son orbite gauche, a-t-elle expliqué.
Elle a été malheureusement déclarée morte le lendemain à l’hôpital général de Southampton. On a conclu que sa mort était accidentelle et qu’elle avait été causée par un traumatisme crânien, a déclaré le coroner adjoint Brendan Allen.
La jockey à la retraite tombait souvent en s’effondrant, car elle avait des problèmes de mobilité depuis l’âge de 21 ans quand elle a été impliquée dans un accident de la route, selon les informations recueillies lors d’une enquête sur sa mort.
Pour faire face à la douleur causée par ses blessures à la colonne vertébrale, qui causaient la scoliose, elle a commencé à prendre du fentanyl, puis est lentement devenue dépendante de l’alcool, dit sa femme.
La pointe de la paille a fini par reposer contre l’arrière du crâne de Struthers-Gardner, blessant son tronc cérébral, qui contrôle la respiration, rapporte The Telegraph.
Le coroner adjoint Allen a dit que les gens doivent faire très attention lorsqu’ils utilisent des pailles en métal, car une chute comme celle de Mme Struthers-Gardner peut être fatale.
« Elles n’ont aucune souplesse. Si quelqu’un tombe sur l’une d’elles et qu’il est dirigé dans la mauvaise direction, de graves blessures peuvent survenir », dit-il.
« Il me semble que ces pailles de métal ne devraient pas être utilisées avec un couvercle qui les maintient en place.
« Il semble que le principal problème ici, c’est que si le couvercle n’avait pas été en place, la paille se serait déplacée. »
L’épouse de la femme de 60 ans a dit qu’elle croit que les pailles de métal peuvent être extrêmement dangereuses, surtout pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.
« J’ai l’impression que dans les mains de personnes à mobilité réduite comme Elena, ou d’enfants, ou même de personnes valides qui perdent pied, ces[pailles] sont si longues et très rigides », a-t-elle dit.
« Même si elles ne mettent pas fin à une vie, elles peuvent être très dangereuses. »
Les pailles à boire en métal et d’autres alternatives écologiques ont connu une hausse de popularité au cours des dernières années, les gens se mobilisant pour limiter leur utilisation de plastique à usage unique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.