Le député sortant de la 2e circonscription du Rhône, l’écologiste Hubert Julien-Laferrière, a annoncé jeudi quitter la politique pour se consacrer à « la sauvegarde des grands singes », sa « passion secrète ».
Avec la décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, « j’ai décidé d’anticiper la décision prise de longue date de tourner une page majeure de ma vie », écrit-il dans un communiqué posté sur son compte X, souhaitant « la victoire de la gauche écologiste ».
« Ma vie s’ouvre sur un nouvel engagement. La sauvegarde des grands singes, ma passion secrète, en sera le moteur », poursuit l’élu de 58 ans qui a quitté le groupe parlementaire Écologiste en février à cause de soupçons de corruption dans une affaire d’ingérence étrangère traitée par le Parquet national Financier (PNF).
« Un formidable moyen de prise de conscience »
L’ancien socialiste, devenu macroniste et élu député LREM en 2017, puis passé à Génération écologie et élu NUPES en 2022, dit vouloir proposer ses services bénévoles à des ONG « qui se battent avec des moyens modestes pour sauver les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outans ».
« La sauvegarde, l’étude et la sensibilisation à leur devenir, c’est aussi notre propre sauvegarde et un formidable moyen de prise de conscience pour l’avenir de l’humanité », insiste son communiqué.
Les investigations menées par le PNF, notamment des chefs de trafic d’influence, corruption d’agent public français et corruption privée, ont conduit à la mise en examen du lobbyiste Jean-Pierre Duthion et de l’ex-journaliste de BFMTV Rachid M’Barki pour des informations litigieuses diffusées en 2021 et 2022 relatives à des oligarques russes, au Qatar, Soudan, Cameroun, ou encore au Sahara occidental.
Hubert Julien-Laferrière est pour sa part soupçonné d’avoir fait la promotion d’une cryptomonnaie contre de possibles contreparties versées par M. Duthion, ce qu’il a toujours nié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.