Charles Lieber, éminent professeur de chimie à Harvard, a été reconnu coupable mardi par un tribunal fédéral de Boston d’avoir caché aux autorités ses liens avec un programme chinois suspecté par les Etats-Unis d’espionnage économique.
Ce professeur de 62 ans, ancien responsable du département de chimie de la prestigieuse université américaine, a ainsi « menti aux enquêteurs fédéraux et à Harvard pour tenter de dissimuler sa participation au programme chinois +1.000 talents+ », a affirmé dans un communiqué un procureur fédéral du ministère américain de la justice, qui a porté l’affaire.
Ce programme « cherche à attirer (des experts) étrangers pour apporter leurs connaissances et leur expérience en Chine, et récompense souvent certains membres pour des vols de propriété intellectuelle », expliquait le ministère en juin 2020, lors de l’inculpation du professeur.
Harvard University Professor Dr. Charles Lieber was convicted today by a federal jury of lying about his affiliation with the Wuhan University of Technology & his participation in the People’s Republic of China’s Thousand Talents Program. https://t.co/ddiLkX5tPF pic.twitter.com/qq3vLD8OiD
— FBI Boston (@FBIBoston) December 22, 2021
Les liens avec l’Institut de technologie de Wuhan
Selon l’accusation, ce spécialiste des nanotechnologies a également été payé « jusqu’à 50.000 dollars par mois » pendant trois ans par l’Institut de technologie de Wuhan, en Chine, en plus de 150.000 dollars de frais annuels et de 1,5 millions de dollars pour avoir installé un laboratoire sur place.
« M. Lieber a exploité l’ouverture et la transparence de notre système académique », a regretté la police fédérale américaine, le FBI, qui l’avait arrêté en 2020.
Au terme d’un procès de six jours, il a été déclaré coupable d’avoir menti aux autorités fédérales, de n’avoir pas déclaré certains revenus et de n’avoir pas déclaré un compte bancaire à l’étranger, selon un document judiciaire.
Il n’avait pas déclaré les revenus de l’Institut de technologie de Wuhan au fisc américain en 2013 et 2014.
Menace de plusieurs années de prison
Sa condamnation sera connue plus tard, mais il risque plusieurs années de prison.
Sous l’administration Trump, le ministère américain de la justice avait multiplié les enquêtes sur de possibles actes d’espionnage économique par la Chine, premier adversaire économique des Etats-Unis.
Charles Lieber est le scientifique le plus reconnu impliqué dans cette enquête, même s’il n’est pas directement accusé d’espionnage économique.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.