Un employé qui intervenait sur une opération de maintenance des voies est mort après avoir été percuté cette semaine par un RER sur la ligne A, dont le trafic, partiellement interrompu, reprenait en fin de matinée, a-t-on appris de sources concordantes.
Le trafic était en cours de reprise vers 11h00, a précisé une source policière. Il avait été interrompu depuis 5H30 entre les gares de Torcy et Marne-la-Vallée Chessy, où des bus de substitution ont été mis en place.
Selon les premiers éléments communiqués par la RATP, deux employés de la société Colas Rail, opérant des travaux de maintenance sur la voie, ont été percutés par un train sans voyageurs, qui allait prendre son service.
L’un d’eux est « mort sur le coup », le deuxième a été blessé aux jambes, mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé à l’AFP une source policière.
Un troisième employé, choqué, tout comme la conductrice du train ont également été pris en charge par les pompiers.
Une enquête a été ouverte « pour déterminer les conditions dans lesquelles le chantier était organisé », a indiqué à l’AFP, la procureure de Meaux, Dominique Laurens. L’enquête a été confiée à la Direccte (services de l’inspection du travail) et le commissariat de Lagny-sur-Marne.
« Les premières constatations ne permettent pas d’expliquer la présence des employés sur cette voie », a souligné la RATP.
« Il faisait nuit, les ouvriers étaient-ils signalés correctement ? Se trouvaient-ils trop près de la voie ? L’enquête le dira. Il est trop tôt pour dire s’il y a eu négligence ou pas », a ajouté la source policière.
La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a fait part de la « plus grande solidarité » de l’entreprise auprès des victimes et de leurs familles.
LG avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.