Les autorités du Michigan ont inculpé un étudiant chinois ne possédant pas la nationalité américaine pour avoir voté illégalement dans un bureau de vote anticipé à Ann Arbor le 27 octobre.
« Seuls les citoyens américains peuvent s’inscrire et voter à nos élections. Il est illégal de mentir sur un formulaire d’inscription ou de vote à propos de son statut de citoyen. C’est un crime », ont déclaré conjointement le 30 octobre les bureaux de la secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, et du procureur du comté de Washtenaw, Eli Savit.
L’étudiant a été inculpé d’un chef d’accusation d’« électeur non autorisé tentant de voter » et d’un chef d’accusation de parjure pour avoir « fait une fausse déclaration sous serment en vue de garantir son inscription sur les listes électorales ».
Selon la déclaration commune, le vote des non-citoyens est « un événement extrêmement isolé et rare ».
« Les enquêtes n’ont pas permis d’établir qu’un grand nombre de non-citoyens s’inscrivaient sur les listes électorales. Il est encore moins fréquent qu’un non-citoyen dépose un bulletin de vote. Lorsque c’est le cas, nous prenons l’affaire très au sérieux. Nos élections sont sûres et les fonctionnaires électoraux locaux et de l’État du Michigan respectent scrupuleusement la loi », peut-on lire dans la déclaration.
Selon les fonctionnaires qui se sont exprimés, les registres de vote sont publics et toute tentative de fraude par des étrangers sera démasquée et les fraudeurs poursuivis en justice.
Le bureau de Mme Benson a confirmé à Epoch Times que l’accusé est un ressortissant chinois, étudiant de l’université du Michigan.
Le jeune homme de 19 ans s’était inscrit sur les listes électorales le 27 octobre. Il a établi sa résidence à Ann Arbor en utilisant sa carte d’étudiant et d’autres documents. Il a également signé un document dans lequel il certifie avoir la citoyenneté américaine.
L’étudiant a par la suite contacté le bureau du greffier de la ville et a tenté de retirer son vote illégal, selon le bureau de Mme Benson. Son bulletin avait déjà été traité par la tabulatrice.
Le Detroit News a rapporté que le vote illégal, une fois émis, ne peut être rétracté, car les tabulateurs de vote ne permettent pas de remonter jusqu’à l’individu qui a émis le vote.
C’est la première année que le Michigan propose le vote anticipé en personne. Un amendement de 2022 à la Constitution de l’État a donné aux électeurs du Michigan le droit de voter en personne au moins neuf jours entiers avant toute élection majeure.
Le Républicain John Moolenaar a demandé à Mme Benson d’annoncer un plan visant à « empêcher des fraudes électorales similaires au cours de la semaine prochaine » et à « protéger nos élections contre l’ingérence du PCC ».
« L’université du Michigan devrait expulser cet étudiant pour avoir violé nos lois et les dirigeants de notre État doivent prendre des mesures sérieuses contre les tentatives du Parti communiste chinois d’influencer notre État », a ajouté M. Moolenaar.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.