Si vous avez réussi à atteindre vos 90 ans, c’est le signe que vous avez bien joué vos cartes dans la vie.
Beaucoup de gens croient qu’ils ne peuvent pas vivre pleinement leur vie une fois qu’ils ont atteint un certain âge. Mais Al Larson, âgé de 96 ans, vous convaincra du contraire en vous racontant son histoire inspirante sur la préservation des oiseaux bleus, une maison à la fois.
Sur le terrain rocailleux des magnifiques montagnes de l’Idaho, on voit souvent ce retraité en train de vérifier les nichoirs des oiseaux bleus.
Cet autodidacte de la conservation a consacré les quatre dernières décennies de sa vie à sauver ces magnifiques oiseaux d’Amérique du Nord.
La plupart d’entre nous pourraient se demander ce qui a poussé ce citoyen scientifique à investir ses 40 dernières années pour cette cause. La réponse est un article inspirant du National Geographic qui avait attiré l’attention de M. Larson. Il s’agissait de fabriquer des nids en bois pour les merles bleus afin de les protéger de la décroissance.
Comme il était prêt à prendre sa retraite en 1978, il était à la recherche d’un passe-temps qui captiverait son intérêt et qui pourrait le tenir occupé.
Par hasard, lui et sa femme, Hilda, ont remarqué qu’un merle bleu de l’Ouest venait de temps à autre dans leur cour arrière.
Dans une interview à Audubon, M. Larson a dit : « Nous avions remarqué un oiseau bleu entrant et sortant de la cavité d’un vieil arbre mort et je me suis dit : Bon sang ! J’avais entendu parler des sentiers de pêche aux oiseaux bleus dans l’Est que Lawrence Zeleny avait aménagés. Si je mettais des boîtes sur mon ranch, j’aurais un groupe d’oiseaux captifs à prendre en photo. »
Sans plus tarder, M. Larson s’est mis à construire des nichoirs avec des rebuts de pin et de planches de son ancienne scierie qui se trouvait près de sa propriété.
M. Larson a été captivé dès son premier essai à installer une boîte à oiseaux bleus faite maison. Son amour pour les beaux passereaux azur et sa passion pour la conservation de la faune l’ont inspiré à construire d’autres nichoirs.
« J’étais très enthousiaste », a dit M. Larson. « J’ai opté pour une conception simple, facile à construire et facile à surveiller. J’ai continué à ajouter des boîtes sur ces sentiers et ces oiseaux sont venus. »
Quarante ans plus tard, M. Larson surveille maintenant près de 350 nichoirs pour oiseaux bleus le long de six sentiers différents dans le sud-ouest de l’Idaho.
« Cette année, il a bagué plus de 900 oiseaux », a dit Cathy Eells, membre du Golden Eagle Audubon, qui conduit souvent M. Larson sur ses sentiers.
Le nonagénaire a installé des centaines de nichoirs qui ont permis aux scientifiques d’étudier les merles bleus des montagnes par rapport au passé et de constater à quel point ils ont changé au fil du temps.
Fasciné par son travail, le cinéaste Matthew Podolsky a réalisé un documentaire de 30 minutes sur l’histoire de M. Larson, intitulé Bluebird Man, qui a ensuite été en nomination aux Emmy Awards en 2015.
Alors que la plupart des gens de l’âge de M. Larson profiteraient de leur vie de retraité sur un domaine paisible, ce défenseur de la nature est une source d’inspiration pour nous tous.
Regardez le documentaire d’une demi-heure du célèbre Blue Birdman et ses chroniques :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.