Un homme de 26 ans a été interpellé mardi près de Bordeaux, deux jours avant le passage du relais de la flamme olympique, après avoir diffusé un « message inquiétant » sur les réseaux sociaux, a annoncé jeudi le parquet.
« Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé », avait précédemment affirmé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé. Merci aux policiers et plus largement à l’ensemble des agents du ministère @Interieur_Gouv qui sécurisent cette fête populaire avec un professionnalisme et un… https://t.co/GPncdNBhUm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 23, 2024
« En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée », a cependant souligné la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans une communication à la presse.
L’individu, Alex G., qui vit en Gironde et n’a aucun antécédent judiciaire, doit être déféré jeudi matin et présenté à un magistrat, selon le parquet qui a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour « apologie de crime et association de malfaiteurs », ainsi que son placement en détention provisoire.
Une référence à la tuerie d’Isla Vista
Le relais de la flamme olympique passe jeudi en Gironde entre les alentours viticoles de Libourne et l’agglomération de Bordeaux, où le parcours s’achèvera place des Quinconces au centre-ville.
L’enquête avait été ouverte le 17 mai « après un signalement de la plateforme PHAROS » qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014, a détaillé la magistrate.
Selon une source policière, le signalement mentionnait un clip vidéo faisant référence à Elliot Rodger, auteur de la tuerie d’Isla Vista il y a dix ans, accompagné du mot : « Tu nous manques Elliot. » L’américain avait tué six personnes et blessé 14 autres, puis s’était donné la mort. Le bordelais fasciné par M. Rogers, a également déclaré aux enquêteurs vouloir se suicider après son action, d’après Cnews.
Les premières investigations ont mis en évidence sa haine des femme et son intérêt pour la mouvance Incel (contraction de « Involuntary celibate » pour « célibataire involontaire »), une mouvance masculiniste et misogyne à laquelle appartenait également Elliot Rodger, à l’origine de plusieurs tueries de masse aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Un « revolver ‘gom-cogne’ (pistolet non létal destiné à tirer des projectiles en caoutchouc, ndlr), plusieurs téléphones portables et un ordinateur » ont été saisis par la police lors d’une perquisition au domicile du mis en cause, arrêté à Eysines, une commune de l’agglomération bordelaise.
« Selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement. Toutefois, l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier », a poursuivi la procureure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.