La facture de ce boulanger a de quoi déconcerter. Lui qui paye habituellement 1000€ d’électricité par mois a reçu, en ce début janvier, une facture de 109.000€. EDF lui a assuré que celle-ci avait été annulée mais il ne sait toujours pas la raison de ce montant exorbitant.
En ces temps où nombre de boulangers français sont contraints de mettre la clé sous la porte, malgré les aides de l’État, Éric Claudel aurait pu faire de même s’il avait dû régler la facture d’électricité qu’il a reçu en ce début de mois.
Une « erreur de comptage de sa consommation »
« Je détiens le record de France de la facture de boulangerie la plus élevée », s’est exclamé auprès de 20 Minutes ce boulanger basé à Bollwiller (Haut Rhin) depuis 8 ans. Sa facture d’électricité sur seulement 20 jours, s’élevait à 108.933, 15€, soit plus un montant élevé que la consommation de sa ville, qui est de 102.000€. « Une structure comme la mienne ne consomme pas autant », a assuré le boulanger.
Bénéficiant du tarif réglementé – son raccordement maximal étant de 36 kVa – Éric Claudel a été d’autant plus surpris par ce chiffre. Il a donc immédiatement contacté le service client de son fournisseur d’énergie en lui demandant une explication. Ce dernier lui a simplement signifié que sa facture avait été suspendue, ajoutant qu’il s’agissait d’une « erreur de comptage de sa consommation », mais sans en préciser davantage. « Je suis face à un mur », a déploré l’artisan alsacien.
EDF n’a pas fourni plus d’éclaircissements à nos confrères. « Lorsque le client nous l’a signalé, la facture a été annulée et aucun prélèvement n’a été fait », leur a-t-on indiqué.
Une facture « rectificative » encore trop élevée pour l’artisan
Une facture « rectificative » a ensuite été envoyée à Éric Claudel, mais le montant l’a de nouveau laissé dubitatif. EDF lui demande de régler 3800€ et le boulanger s’attendait à une facture moins élevée qu’habituellement, ayant « fait des travaux pour diminuer la consommation ». « J’ai mis des LED partout, on a pris soin d’éteindre le four plus longtemps et plus tôt », argumente-t-il.
Éric Claudel ne compte pas en rester là et a prévu de recontacter EDF. Quant à sa précédente facture de 109.000€, le boulanger estomaqué l’avait affichée sur la vitrine de son commerce, ce qui lui avait valu de faire le tour des réseaux sociaux. Des rumeurs de fermeture avaient même circulé, ce qu’avait rapidement démenti l’artisan.
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