Une enquête d’Ipsos/Cevipof pour Le Monde révèle que le Rassemblement national connaît une dédiabolisation et une normalisation croissante. À l’inverse, le regard des sondés sur La France insoumise change également, ce parti étant davantage jugé comme dangereux pour la démocratie
Une étude réalisée par Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof à Ipsos/Sopra Steria montre un changement dans l’opinion des Français vis-à-vis du Rassemblement national. Ils ne le perçoivent plus comme le parti le plus dangereux pour la démocratie, une tendance qui s’inverse pour les Insoumis.
Le RN considéré comme moins xénophobe qu’en 2016
Pour 54% des Français, le parti de Marine Le Pen serait « dangereux pour la démocratie », indique l’enquête « Fractures françaises », indiquant que ce résultat recule de 2 points par rapport à 2021. Et en 2020, le Front national représentait le parti le plus dangereux pour la démocratie pour 61% des Français. En parallèle on observe que 57% des Français estiment que La France insoumise est le parti le plus dangereux pour la démocratie, soit 3 points de plus que l’an dernier dans la même enquête.
Selon Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, « c’est bien la première fois dans l’histoire de cette enquête que le Rassemblement national n’est pas considéré comme le parti politique le plus dangereux », ainsi qu’il l’explique dans une note de la Fondation Jean-Jaurès publiée ce mardi 4 octobre. La Fondation note aussi que 60% des Français considéraient que le FN/RN était un parti xénophobe en 2016, contre 52% actuellement, ce qui représente une baisse de 8 points.
En outre, les Français accordent davantage de crédibilité au RN par rapport à l’année dernière, puisque 39% des sondés « jugent que le RN est capable de gouverner le pays, soit une augmentation de cinq points en l’espace d’un an », mentionne encore la Fondation. Enfin, 70% des personnes interrogées qualifient le FN/RN de parti d’extrême droite, contre 77% en 2016.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.