Un virologue allemand de haut niveau a annoncé cette semaine la fin de la pandémie de Covid‑19. Le virus est entré dans sa phase endémique.
« Nous expérimentons la première vague endémique avec le Sars‑CoV‑2 cet hiver ; selon moi, la pandémie est terminée », a déclaré le Dr Christian Drosten, chef de la virologie au Charite University Hospital de Berlin, cité par DW.com. Le docteur Drosten a fait référence au virus qui cause le Covid‑19.
Selon le Dr Drosten, après l’hiver 2022‑2023, la population sera largement immunisée. Le virus aura peu de chances de se propager l’été prochain.
Un autre médecin allemand spécialisé dans les soins intensifs et membre du conseil Covid‑19 du pays estime que la pandémie prendra fin cet hiver.
« Je m’attends à ce que la pandémie suive de plus en plus son cours », a assuré le Dr Christian Karagiannidis dans une récente interview, selon le site German news.
En raison des commentaires formulés par le Dr Drosten lundi, le ministre allemand de la Justice, Marco Buschmann, a fait savoir par écrit que toutes les restrictions devaient être levées.
« Nous sommes dans une situation endémique. Par conséquent, sur le plan politique, nous devons mettre fin aux dernières mesures de protection contre le coronavirus », a‑t‑il écrit lundi.
La majorité des mesures Covid‑19 ont déjà été levées en Allemagne, bien que, comme aux États‑Unis, les gens doivent encore porter des masques à l’intérieur des hôpitaux et structures semblables. Toutefois, contrairement aux États‑Unis, l’Allemagne n’exige des voyageurs qu’ils soient vaccinés pour entrer dans le pays.
Les États‑Unis, quant à eux, sont toujours sous le coup d’une urgence fédérale Covid‑19 au moins jusqu’en février de l’année prochaine. Début 2020, l’ancien président Donald Trump a déclaré une urgence de santé publique pour répondre à l’apparition du virus qui se propageait rapidement en Chine.
Certains médecins, dont le cardiologue Peter McCullough, et certains républicains ont demandé à la Maison Blanche de mettre officiellement fin à l’état d’urgence. En septembre, Joe Biden a déclaré dans une interview en septembre que la pandémie était « terminée ». Après ce commentaire, plusieurs hauts fonctionnaires se sont empressés de le réfuter, affirmant que les États‑Unis étaient toujours dans la phase pandémique.
Plus tôt au mois de décembre, une vingtaine de gouverneurs républicains ont signé une lettre pour demander à l’administration Biden d’ordonner au département de la Santé et des Services sociaux de mettre fin à l’urgence. Ils ont notamment fait valoir qu’elle devait être levée pour bloquer l’expansion continue de Medicaid qui, selon eux, nuit aux budgets des États.
En Chine, les rapports montrent une forte augmentation du nombre de cas d’infection au Covid‑19 et de décès au cours des dernières semaines, notamment le décès de célébrités et de responsables du Parti communiste chinois.
Ce mardi, les autorités chinoises ont fait savoir qu’elles cesseraient d’exiger que les voyageurs entrants soient mis en quarantaine à partir du 8 janvier. Cette décision survient après trois ans de politique zéro Covid, qui a atteint un point critique le mois dernier, déclenchant de vastes manifestations contre le régime communiste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.